Paris - Neuilly-sur-Seine : deux Cubains spécialistes du «vol à la tache» arrêtés en flagrant délit

logo Le Parisien illustration Paris - Neuilly-sur-Seine : deux Cubains spécialistes du «vol à la tache» arrêtés en flagrant délit

Publié le 16/09/2022 14:25:32

Ces deux hommes venaient en pleine rue de dérober un collier à une personne âgée en utilisant la technique sud-américaine dite du «vol à la tache».

C’est une spécialité sud-américaine. Une technique utilisée en temps normal par des Chiliens ou des Péruviens vivant dans des squats en banlieue parisienne. Cette fois, les deux malfrats concernés, âgés de 52 et 42 ans, se disent Cubains. Impossible de vérifier car ils n’ont pas de papiers sur eux. En tout cas, ces suspects arrêtés ce jeudi soir à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) sont bien des experts du « vol à la tache ».

Cette astuce consiste à projeter dans le cou d’une passante un liquide qui tache et de se précipiter pour « réparer » cette « maladresse » en nettoyant la partie touchée. Mais le véritable objectif, c’est tout simplement de subtiliser le collier en or de la victime qui est la plupart du temps une personne âgée.

La victime a 81 ans

Ce jeudi après-midi, des policiers de la brigade de répression du banditisme (BRB) repèrent le manège de ces deux hommes qui semblent chercher des proies dans le quartier des Ternes à Paris (XVIIe). Un secteur très prisé par les voleurs car peuplé de gens plutôt fortunés et notamment des personnes âgées. Mais cette fois, pas de victime potentielle à l’horizon.

Les deux hommes changent alors de secteur. Ils se rendent non loin de là à Neuilly-sur-Seine, une ville également cossue. Rue de Chézy, ils trouvent enfin une dame susceptible de faire une cible. Cette femme de 81 ans, qui habite le quartier, marche seule dans la rue. Et elle porte un collier qui semble être en or. Les voleurs s’approchent d’elle et projettent un produit sur un de ses vêtements.

Toujours en garde à vue

Quel type de produit ? « Il peut s’agir de compote ou de tout ce qui peut laisser une trace, nous confiait l’année dernière une source policière. À une époque, c’était beaucoup utilisé pour voler les cartes bleues devant les distributeurs. » En tout cas, juste après avoir taché leur victime, les deux hommes se mettent aussitôt à faire semblant de nettoyer. Et réussissent sans difficulté à subtiliser le collier en or.

Sauf que toute la scène se déroule sous les yeux des policiers de la BRB. Ces derniers interpellent aussitôt les deux voleurs. Ce vendredi après-midi, ils se trouvaient toujours en garde à vue. Selon nos informations, le plus âgé des deux a déjà été impliqué dans le passé dans plusieurs vols en réunion.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/paris-neuilly-sur-seine-deux-cubains-specialistes-du-vol-a-la-tache-arretes-en-flagrant-delit-16-09-2022-7KLG4VBBBRC75KPPRSUE2RZQGA.php