Paris : le voleur réalise un tour de passe-passe à 75 000 euros

logo Le Parisien illustration Paris : le voleur réalise un tour de passe-passe à 75 000 euros

Publié le 27/04/2023 08:32:18

Une Indonésienne s’est fait dérober des bijoux de grande valeur par un inconnu qui lui a fait croire qu’il allait les acheter. Les forces de l’ordre ont ouvert une enquête pour retrouver l’escroc.

C’est une arnaque bien connue mais qui fonctionne toujours. Une femme de nationalité indonésienne s’est fait dérober, durant la journée de mardi à Paris, des bijoux d’une valeur de 75 000 euros en un tour de passe-passe.

Cette histoire commence lorsque la victime entre en contact avec un homme via l’application Vestiaire Collective. Cette plate-forme française en ligne permet aux usagers d’acheter et revendre des accessoires de mode de seconde main. Cette dame souhaite vendre une montre Rolex GMT Master II, un bracelet Bulgari Serpenti et une bague Van Cleef & Arpels, pour un montant total de 75 000 euros.

Un homme intéressé lui donne rendez-vous le 25 avril vers 15h30 au café Kaf-Kaf, à Paris (XIe arrondissement). L’homme se présente comme convenu et demande à examiner les bijoux. Il les prend dans ses mains puis les remet dans leurs boîtes d’origine.

Des barres de chocolat à la place des bijoux

Finalement l’escroc annonce qu’il va lui faire un virement avant de revenir chercher les bijoux. Quelques minutes après son départ, la vendeuse regarde dans les boîtes. Elle constate, avec stupeur, que le malfrat est parvenu à échanger ses précieuses pièces contre des barres chocolatées. Et, bien sûr, le virement promis n’est jamais arrivé. Vers 19 heures, cette femme se présente au commissariat du XIe arrondissement pour déposer plainte.

Dans la capitale, ce type de vol astucieux n’est pas rare. On se souvient de cette incroyable histoire survenue dans le très chic hôtel Warwick (VIIIe) en 2019. À l’époque des malfaiteurs étaient parvenus à dérober un diamant d’une valeur de 45 millions d’euros. La victime n’était autre que Marie-Madeleine Dioubaté, une ancienne candidate à la présidentielle en Guinée en 2015 (parti écologiste). En général, c’est la police judiciaire qui se charge d’identifier ces voleurs internationaux, présents dans toute l’Europe en perpétuelle recherche de nouvelles victimes.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/paris-le-voleur-realise-un-tour-de-passe-passe-a-75-000-euros-27-04-2023-JUBQ2U3FSZEIJJJ2QBJZ3KDBJU.php