Paris : le suspect du viol d’une nonagénaire arrêté dans le XIXe arrondissement

logo Le Parisien illustration Paris : le suspect du viol d’une nonagénaire arrêté dans le XIXe arrondissement

Publié le 24/04/2023 07:44:57

Ce violeur récidiviste a été arrêté à Paris pour un viol commis sur une personne âgée il y a cinq ans en Guadeloupe. Il nie en bloc malgré la présence de son ADN.

Fin de cavale pour ce violeur récidiviste. Cet homme, âgé de 24 ans, a été présenté au parquet de Paris mercredi dernier. Il a été écroué dans l’attente de sa présentation devant le juge d’instruction de Pointe-à-Pitre, chargé de mener les investigations sur cette sordide affaire. Jean-François A. est soupçonné d’avoir abusé d’une femme, aujourd’hui âgée de 98 ans, le 3 mars 2018 à Grand-Bourg (Guadeloupe).

L’agresseur se cachait derrière le rideau

Le soir tombe sur la petite commune de Grand-Bourg quand la nonagénaire se prépare pour aller dormir. Dans sa chambre, un homme est dissimulé derrière un rideau. Il sort de sa cachette et se jette sur elle. Ce jeune homme lui impose un rapport sexuel avant de prendre la fuite. La victime prévient les secours et dépose plainte. Les gendarmes de la section de recherches sont chargés de mener les investigations.

Ils interrogent la vieille dame qui raconte que son agresseur cachait son visage sous un foulard blanc. La chemise de nuit de la nonagénaire est envoyée au laboratoire pour que les techniciens tentent d’isoler le profil génétique du malfaiteur. L’affaire reste un mystère et aucune piste exploitable ne vient sur le bureau des militaires durant quatre ans.

En 2021, les résultats se révèlent positifs. L’ADN de Jean-François A. est identifié. Ce jeune homme est déjà connu pour deux viols commis en 2018 et en 2020 dans la capitale. « Et détail intéressant, le suspect porte un tatouage circulaire sur le visage ce qui expliquerait sa volonté de le dissimuler sous un linge », note une source proche de l’affaire. Le dossier est transmis aux enquêteurs du deuxième district de police judiciaire de Paris. Le violeur présumé est logé dans l’appartement d’une de ses connaissances, situé rue de Crimée (XIXe).

Interpellé dans une rue de son quartier

Les policiers surveillent les activités de ce chômeur. Dans l’après-midi du 18 avril 2023, ce jeune homme mince est interpellé dans une rue de son quartier. Il est placé en garde à vue dans les locaux de la PJ. Durant les auditions, il concède qu’il se trouvait bien à Grand-Bourg, d’où il est originaire, lors des faits.

Mais il nie en bloc toute implication dans l’agression de la personne âgée. Que dire de son ADN retrouvé sur la chemise de nuit de cette dame ? Jean-François sèche. Il ne peut apporter aucune explication à la justice. Le jeune homme sera de nouveau interrogé par le juge d’instruction et devra subir une expertise psychologique avant la fin de la procédure.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/paris-le-suspect-du-viol-dune-nonagenaire-arrete-dans-le-xixe-arrondissement-24-04-2023-IG27777B55HQJFJ56IY7LHR2ZE.php