Paris : le lycéen cambrioleur rattrapé grâce aux réflexes du gardien du PSG Sergio Rico

logo Le Parisien illustration Paris : le lycéen cambrioleur rattrapé grâce aux réflexes du gardien du PSG Sergio Rico

Publié le 12/01/2023 17:15:45

Le footballeur était parvenu en novembre dernier à arracher le sac à dos de son cambrioleur en fuite. C’est ce qui a permis aux policiers d’interpeller le voleur de 17 ans mardi matin dans son lycée.

S’est-il mis à filmer pour immortaliser le tour qu’il était en train de jouer au gardien du PSG ? On le saura sans doute lors de son procès en mai prochain. Toujours est-il que le cambrioleur de Sergio Rico peut sérieusement envisager une autre carrière professionnelle. Ce lycéen de 17 ans, domicilié à Paris (XXe), a été interpellé mardi matin dans son établissement scolaire pour un vol par effraction commis le 13 novembre dernier dans le XVIIIe au domicile du portier espagnol, selon des informations du JDD que nous avons pu confirmer.

Trahi par son ADN, la fameuse vidéo où il se filme une chaussette à la main sur les lieux de son délit, et la mémoire de ses victimes, il est passé aux aveux. Et il a été remis en liberté en attendant de comparaître.

Un butin de 35 000 euros

Le jour du cambriolage, le gardien de but remplaçant du PSG, qui depuis janvier 2022 est prêté au club de Majorque (Espagne), rentre chez lui avec sa compagne vers 13h45. Au moment où il ouvre la porte de son appartement, un homme dont le visage est en partie dissimulé par un masque chirurgical sort précipitamment sur le palier pour prendre la fuite. Sergio Rico, réputé pour ses réflexes sur sa ligne de but, parvient à l’attraper par le sac à dos. Mais le monte-en-l’air l’abandonne et parvient à s’échapper.

Le butin, quatre montres et des bijoux, s’élève à environ 35 000 euros. L’affaire est très facile pour les enquêteurs du 1er DPJ. Car dans le sac à dos, il ne manquait que la carte de visite du lycéen. Sinon, il y avait des effets personnels remplis d’ADN comme sa brosse à dents, son téléphone, les outils qui lui ont permis de fracturer une fenêtre pour entrer. Et, sur la rampe d’escalier, il y a également la fameuse chaussette. Pour couronner le tout, le butin était aussi dans le sac.

Déjà connu pour des faits similaires

Lors de leur enquête, les policiers transmettent ensuite le téléphone à leurs collègues spécialisés dans la cybercriminalité. Ces derniers découvrent la vidéo où le cambrioleur se filme. Dans les fichiers des empreintes génétiques, l’ADN du cambrioleur a matché. Il s’agit d’un adolescent parisien connu des policiers pour les mêmes faits. Il a finalement reconnu être passé par les toits pour accéder à la chambre.

Sergio Rico avait déjà été victime d’un cambriolage au début de l’année 2021 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) alors qu’il jouait au Parc des Princes. Un grand classique, hélas, pour les joueurs du club champion de France. En mars 2021, les domiciles, pourtant très sécurisés, de l’Argentin Angel Di Maria et du père du Brésilien Marquinhos avaient été visités le même soir.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/paris-le-cambrioleur-rattrape-grace-aux-reflexes-du-gardien-du-psg-sergio-rico-12-01-2023-GDBE4W7M5RFXLFWVEXWHTNFYWE.php