Paris : l’homme qui avait pillé les marques d’hommage devant le Bataclan a été interpellé

logo Le Parisien illustration Paris : l’homme qui avait pillé les marques d’hommage devant le Bataclan a été interpellé

Publié le 23/11/2022 14:38:06

Il a été arrêté rue de la Roquette (XIe arrondissement) jeudi dernier. De nationalité indienne, il a dû être hospitalisé durant sa garde à vue. Il a ensuite été placé en centre de rétention administrative en vue de son expulsion.

La petite vidéo de 50 secondes publiée sur Twitter le 15 novembre dernier par le magazine d’extrême droite L’Incorrect avait été repérée par les policiers du commissariat du XIe arrondissement. On y voit un homme, baskets et surchemise à carreaux, s’en prendre aux marques d’hommages déposées devant le Bataclan à l’occasion du septième anniversaire des attentats du 13 novembre.

À plusieurs reprises, il prend des bouquets de fleurs et les balance derrière une barrière. Puis, il enroule autour de son cou une écharpe qui avait aussi été laissée là, s’emparant au passage de divers autres objets.

Avec cette vidéo en poche, les policiers du XIe obtiennent l’accord du parquet de Paris pour aller plus loin et lancer une enquête qui passe par une analyse de la vidéo. L’idée est d’isoler tous les éléments qui peuvent permettre l’identification de l’homme.

Et malgré la piètre qualité de l’image tournée de nuit, ils arrivent à établir un signalement assez précis, surtout parce qu’il porte des vêtements qui le rendent identifiable. La description du suspect est alors communiquée aux agents et des patrouilles tournent dans l’arrondissement pour le retrouver.

Il a expliqué qu’il avait bu et qu’il ne pensait pas à mal

C’est jeudi 17 novembre, vers 10 heures du matin, qu’un équipage tombe sur un homme correspondant au signalement, rue de la Roquette, dans le même quartier. Il est interpellé et placé en garde à vue pour les dégradations. Le suspect est déjà connu pour des vols de portable. Il souffre de problèmes cardiaques qui nécessiteront l’intervention des sapeurs-pompiers et son hospitalisation.

Ce qui ne l’empêche pas de reconnaître les faits devant les enquêteurs. Oui, c’est bien lui sur ces images. Il a expliqué qu’il avait un peu bu ce soir-là et qu’il ne pensait pas à mal en détériorant ce mémorial dédié aux 90 morts de la salle de spectacle.

À sa sortie de l’hôpital, il a été cueilli à nouveau, une OQTF (obligation de quitter le territoire français) lui a été délivrée et il a été conduit au centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes (XIIe), où il attend désormais son expulsion.

En 2019, la porte du Bataclan sur laquelle le street-artiste Banksy avait rendu hommage aux victimes des attentats avait été dérobée. Elle avait été retrouvée un an plus tard par la police italienne dans la région des Abruzzes.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-lhomme-qui-avait-pille-les-marques-dhommage-devant-le-bataclan-a-ete-interpelle-23-11-2022-OJ3TVMGDTZBKPK4HNY3IMVTQAE.php