Paris : l’homme au béret noir dérobe 600 000 euros chez le bijoutier

logo Le Parisien illustration Paris : l’homme au béret noir dérobe 600 000 euros chez le bijoutier

Publié le 27/02/2023 19:37:13

Le voleur s’est emparé des bijoux qui se trouvaient dans les vitrines sans même brandir une arme. En partant, il a ligoté la vendeuse sur une chaise. Les enquêteurs de la BRB sont sur ses traces.

Sans même avoir besoin de brandir une arme, ce braqueur vient de décrocher le pactole. Un homme coiffé d’un béret noir et chaussant des lunettes Ray Ban, a agressé lundi après-midi à Paris (VIe) , la vendeuse d’une bijouterie du quartier de Saint-Germain-des-Prés avant de s’emparer des pièces de valeur qui se trouvaient dans la vitrine.

Il est 15h57 au 46 rue de Rennes lorsque ce trentenaire vêtu de noir pousse la porte du commerce. Il s’adresse à Anna, la vendeuse, âgée de 37 ans. Comme un client normal, le malfaiteur lui demande de lui montrer plusieurs bijoux. Puis, brusquement, l’inconnu se montre menaçant. Sans exhiber de pistolet, le malfrat ordonne à l’employée de « ne pas appeler la police » et s’empare des clés des vitrines. Il les ouvre toutes et met les précieux bijoux dans un sac. « Le préjudice est estimé à 600 000 euros », relève une source proche de l’affaire.

Ligotée avec du ruban adhésif noir

L’homme en noir oblige la victime à s’asseoir sur une chaise située près du comptoir. « Il l’a ligoté avec du ruban adhésif noir avec lequel il est reparti », ajoute une autre source. En partant, l’agresseur exige qu’elle reste immobile, le temps pour lui de prendre la fuite. La victime parvient finalement à se défaire de ses liens et donne rapidement l’alerte. Les policiers arrivent rapidement dans cette rue commerçante. Une équipe de la police scientifique est dépêchée sur place pour relever les traces et indices sur les lieux du vol. Les enquêteurs de la brigade de répression du banditisme sont chargés de mener les investigations. Ils ont récupéré toutes les images de vidéosurveillance disponibles à l’intérieur et à l’extérieur du commerce afin de pouvoir identifier le malfaiteur.

Les receleurs ne payent que 10 % de la valeur de bijoux

Les bijouteries parisiennes sont aujourd’hui des cibles privilégiées pour les braqueurs car elles restent les seuls commerces qui stockent des objets de grande valeur. Pour autant le montant des préjudices n’est pas celui qu’ils empochent car les receleurs de bijoux, basés essentiellement à Anvers (Belgique) ne payent la marchandise qu’a 10 % de leur valeur sur le marché légal.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/paris-lhomme-au-beret-noir-derobe-600-000-euros-chez-le-bijoutier-27-02-2023-7E52W3LZDZEAXPWOTR2XR7ZPLU.php