Paris : Fernanda, une Brésilienne de 44 ans, portée disparue depuis près de 10 jours

logo Le Parisien illustration Paris : Fernanda, une Brésilienne de 44 ans, portée disparue depuis près de 10 jours

Publié le 16/05/2023 15:56:24

Cette employée en restauration serait partie de son appartement de la rue Cognacq-Jay (VIIe) le 6 mai sans prendre son téléphone. Une enquête pour disparition inquiétante a été ouverte.

Où est passée Fernanda Santos de Oliveira ? Cette mère de famille de 44 ans, qui vit à Paris depuis près d’un an, n’a plus donné signe de vie depuis le 6 mai, nous a appris Nelma Barreto, la fondatrice de l’association Femmes de la Résistance, qui vient notamment en aide aux Brésiliennes. Une enquête pour disparition inquiétante a été ouverte après un signalement de la responsable associative mais aussi des employeurs français de cette femme originaire de Sao Paulo. Les investigations ont été confiées à la brigade de répression de la délinquance contre la personne, le service de police judiciaire spécialisé dans ce type d’affaire.

Le dernier signe de vie remonterait donc au 6 mai au domicile de la mère de famille situé rue Cognacq-Jay à Paris (VIIe). D’après la colocataire de Fernanda, dont le témoignage a été recueilli par Nelma Barreto, la disparue aurait fait « une crise de délire ». Les pompiers, qui sont intervenus, auraient estimé que son état de santé ne nécessitait pas une prise en charge. On pensait que les secouristes étaient les derniers à l’avoir vue vers 23 heures. Mais selon nos informations, elle aurait été aperçue un peu plus tard dans un train à hauteur de Melun (Seine-et-Marne). Des policiers l’auraient même contrôlée, avant que sa disparition ne soit signalée.

Elle travaillait dans une chaîne de restaurant

Depuis aucune nouvelle. Son téléphone portable a été retrouvé sous son lit. Fernanda était arrivée en France pour rejoindre un membre de sa famille parti depuis à l’étranger. Elle avait trouvé un emploi dans une chaîne de restaurant de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et cumulait avec des heures de ménage. Son visa touristique ayant expiré, elle se trouvait semble-t-il en situation irrégulière.

Fernanda, mère d’un enfant de 23 ans resté au Brésil, menait apparemment une vie sans histoire entre son travail, ses séances à la salle de sport et quelques sorties. « Elle donnait des nouvelles quotidiennement à sa famille », insiste Nelma Barreto.

Si vous avez une information, vous pouvez appeler la police au 17

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/paris-fernanda-une-bresilienne-de-44-ans-portee-disparue-depuis-pres-de-10-jours-16-05-2023-EVU54KJLJJD3PH5EMABRAWJL2Q.php