Paris : douze jeunes arrêtés pour avoir dépouillé des touristes au Trocadéro

logo Le Parisien illustration Paris : douze jeunes arrêtés pour avoir dépouillé des touristes au Trocadéro

Publié le 10/06/2022 16:32:58

Durant la nuit de jeudi à vendredi, les forces de l’ordre ont interpellé douze jeunes soupçonnés d’avoir volé des téléphones portables et des chaînes en or à des touristes dans l’un des lieux les plus fréquentés de Paris.

Le Trocadéro (XVIe) est un secteur pour le moins sensible de la capitale. Et pour cause, les lieux sont fréquentés par de nombreux touristes qui sont des proies faciles pour les mineurs non accompagnés (MNA) qui traînent sur son esplanade et ses escaliers. Durant la nuit de jeudi à vendredi, les forces de l’ordre ont interpellé douze jeunes gens soupçonnés d’avoir dérobé iPhone et chaînes en or.

Il est 22h55 dans le jardin quand les patrouilles voient deux adolescents arracher la chaîne d’un touriste venu admirer le parvis des droits de l’homme. Les deux voyous sont rapidement interpellés et placés en garde à vue au commissariat du XVIe arrondissement. Les fonctionnaires constatent qu’une vingtaine d’autres voleurs rôdent près du monument.

Attaqué avec des tessons bouteille

Quelques minutes plus tard, un homme vient à la rencontre des forces de l’ordre. Il souffre de plaies saignantes à l’arrière du crâne et aux bras. Il raconte que plusieurs jeunes hommes l’ont attaqué pour s’emparer de sa sacoche. « Comme il a résisté, les malfaiteurs lui ont porté des coups de tessons de bouteille », raconte une source proche de l’affaire. La victime est soignée par les sapeurs-pompiers et conduite à l’hôpital Ambroise-Paré de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Peu après ce sont deux touristes asiatiques qui expliquent qu’ils se sont fait arracher un iPhone 12 pro Max des mains. La police investit la place en force et contrôle neuf suspects. Sur l’un d’eux, ils mettent la main sur un iPhone qui semble être celui qui vient d’être volé. Un adolescent, incapable d’en justifier la provenance, est aussitôt appréhendé.

À 2h35, une nouvelle chaîne est arrachée au cou d’une femme qui se promène dans le jardin. Les fonctionnaires de la brigade anticriminalité viennent à sa rencontre et comprennent qu’elle a été agressée par un groupe de cinq voleurs. Grâce au signalement donné, les policiers ont retrouvé et arrêté un suspect. Vingt-cinq minutes plus tard, trois nouveaux voleurs sont arrêtés. Ils sont soupçonnés d’avoir, en compagnie de cinq complices, agressée un touriste pour lui arracher sa triple chaîne en or avec un pendentif Chanel.

Des délits en augmentation constante

Les fonctionnaires de la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) connaissent bien le problème et mène quotidiennement des missions de sécurisation dans le quartier pour dissuader les délinquants et arrêter les voleurs. La nuit dernière, six équipages de police dont deux équipes de la brigade anticriminalité sillonnaient les rues autour du monument et ils ont contrôlé l’identité de vingt-sept personnes.

La part des délits commis par les MNA, mineurs non accompagnés, est en augmentation constante à Paris et en banlieue. Il s’agit clairement de l’enjeu le plus significatif en matière d’infraction de voie publique. Ces voleurs venus pour beaucoup du Maroc, et qui se déclarent mineurs, représentent, les deux tiers des 4000 mineurs déférés au parquet de Paris chaque année. Ils sont souvent impliqués dans les cambriolages et les vols avec violence dans la rue et les transports en commun.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/paris-douze-jeunes-arretes-pour-avoir-depouille-des-touristes-au-trocadero-10-06-2022-ORLFL6IWYZEYBC7UYJV5ODCHKU.php