Paris. Deux canons allemands ont disparu des stocks du musée de l’Armée

logo Ouest France illustration Paris. Deux canons allemands ont disparu des stocks du musée de l’Armée

Publié le 21/07/2022 17:14:12

Situé à l’Hôtel National des Invalides, à Paris, le musée de l’Armée a constaté la disparition, lors de son inventaire, de deux canons allemands Krupp. L’établissement a porté plainte vendredi 8 juillet 2022 pour « vol de biens culturels ». En 2021, huit objets avaient déjà disparu de l’établissement.

Lors de son inventaire décennal, le musée de l’Armée a constaté la disparition de deux canons allemands Krupp datant du XIXe siècle. Situé au sein de l’Hôtel National des Invalides, à Paris, l’établissement a porté plainte vendredi 8 juillet pour « vol de biens culturels », comme le rapporte France Info dans un article publié ce jeudi 21 juillet 2022.

Selon nos confrères, le musée de l’Armée ne suspecte pourtant aucun vol. Contactée par France Info, la directrice adjointe du musée Ariane James-Sarazzin a expliqué : « Il ne s’agit absolument pas d’un vol. Nous sommes tenus par la loi de signaler leur absence afin que les services de police puissent éventuellement les identifier. »

La direction suspecte un « déplacement de biens »

D’après nos confrères, la direction du musée pense plutôt à un « déplacement de biens » dont elle n’aurait pas été informée. Une hypothèse rendue plausible par le roulement des administrations, qui intervient régulièrement.

En 2021 déjà, la disparition de huit objets avait été constatée lors d’un inventaire. Parmi eux : des peintures, un pendule et une médaille qui auraient dû se trouver dans la résidence privée du gouverneur militaire de Paris, comme le rapporte France Info. D’après les informations de nos confrères, la collection du musée des Armées compte environ 500 000 pièces.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/paris-75000/paris-deux-canons-allemands-ont-disparu-des-stocks-du-musee-de-l-armee-7866824