Paris : dans les semelles de la « mule », deux kilos de cocaïne !

logo Le Parisien illustration Paris : dans les semelles de la « mule », deux kilos de cocaïne !

Publié le 05/03/2023 12:18:57

La saisie a eu lieu samedi matin lors d’un contrôle de police à la gare Montparnasse. La jeune femme domiciliée en Guyane qui transportait la drogue, a été placée en garde à vue.

Une foulée difficile ou un pas traînant, ce n’est pas forcément parce qu’on est fatigué. C’est peut-être aussi qu’on cache quelque chose de lourd dans ses chaussures. C’est sans doute ce que se sont dit ce samedi matin les policiers en contrôlant une voyageuse à la gare Montparnasse à Paris (XIVe). Une bonne initiative. Cette jeune femme de 23 ans, domiciliée en Guyane, était parvenue à dissimuler deux kilos de cocaïne dans les semelles de ses baskets, comme ont pu le vérifier les policiers.

Elle est passée aux aveux alors que les fonctionnaires de l’unité d’accueil et de sécurisation de la gare procédaient à une palpation pour s’assurer qu’elle n’avait pas d’objet dangereux sur elle. Elle a ensuite été placée en garde à vue au commissariat du VIIe arrondissement.

A la revente, ces deux kilos pouvaient rapporter jusqu’à 64 000 euros. Le prix moyen du gramme de cocaïne en France, 65 euros, est stable par rapport à l’année dernière.

Et 540 grammes dans une chaussette à Champigny

Par ailleurs, dans le Val-de-Marne, les policiers de la brigade anticriminalité territoriale ont saisi 540 grammes de cocaïne samedi vers 21 heures à Champigny-sur-Marne. Une découverte réalisée lors d’un banal contrôle routier. La drogue se trouvait dans une chaussette, aux pieds du passager avant. Les trois occupants du véhicule ont été placés en garde à vue pour détention et transport de stupéfiants.

Selon l’office anti-stupéfiants, les saisies de cocaïne ont augmenté de 5 % entre 2021 et 2022 pour atteindre 27,7 tonnes. En 10 ans, elles ont été multipliées par 5.

Environ 75 % des saisies sont réalisées par voie maritime (84 % l’année d’avant). 55 % des saisies proviennent des Antilles et de la Guyane, zones de stockage et de rebond de la cocaïne produite en Amérique du Sud. La teneur moyenne en principe actif (72 %) n’a jamais été aussi élevée dans l’histoire de cette drogue.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-dans-les-semelles-de-la-mule-deux-kilos-de-cocaine-05-03-2023-ZLM62LPQUFEL7FZXHTEJO2I3NI.php