Paris : armé d’un couteau, un homme au « profil particulièrement inquiétant » tente d’enlever une collégienne

logo Le Parisien illustration Paris : armé d’un couteau, un homme au « profil particulièrement inquiétant » tente d’enlever une collégienne

Publié le 09/04/2023 14:18:44

L’enfant, âgée de 11 ans, avait été suivie le 28 mars par ce rôdeur jusque chez elle, dans le XIIe arrondissement. Elle est parvenue à se libérer de son étreinte et à prendre la fuite. L’agresseur présumé a été interpellé ce mercredi.

Un homme de 25 ans a été écroué, vendredi, dans l’attente d’être jugé en mai devant le tribunal correctionnel de Paris, pour avoir tenté d’enlever une enfant sous la menace d’une arme, la semaine dernière, près de Nation. Ce Parisien de 25 ans est soupçonné d’avoir suivi cette collégienne de onze ans jusque chez elle, avant d’exhiber un couteau pour la contraindre à le suivre.

Les faits se sont noués le 28 mars dernier, à deux pas de la place de la Nation, théâtre ce jour-là d’affrontements sporadiques entre opposants à la réforme des retraites et forces de l’ordre. Après les cours, la préadolescente, de nationalité israélienne, ne s’aperçoit pas qu’elle est suivie dans la rue par un homme. Alors qu’elle pousse le portail d’entrée de sa résidence, rue Fabre-d’Eglantine (XIIe arrondissement), le rôdeur s’engouffre derrière elle. Il la suit jusque dans le hall de son immeuble.

C’est là que l’individu l’aborde. Il prétend chercher à descendre dans les caves de ce grand bâtiment, composé d’une centaine d’appartements. La collégienne tente, en vain, d’ouvrir l’accès aux caves. Mal à l’aise, elle décide de rentrer chez elle, au huitième étage. Mais alors qu’elle attend l’ascenseur, le rôdeur se rue sur elle. Il l’enserre de ses bras au niveau de la poitrine, et la prévient qu’il a un couteau. L’enfant se met à hurler. Elle réussit à le repousser et à prendre la fuite.

Déjà connu de la justice pour des viols

Une fois chez elle, l’enfant donne la description du rôdeur à son père. Ce dernier sort aussitôt dans la rue, et aperçoit le suspect, sur le trottoir d’en face. Une course-poursuite s’engage alors. Un passant et plusieurs gendarmes mobiles, engagés en maintien de l’ordre, se mettent également à ses trousses. Mais le fuyard parvient à s’évanouir dans la nature.

Le parquet ouvre une enquête, qu’il confie à la Brigade de protection des mineurs (BPM) de la police judiciaire parisienne. Les policiers se mettent rapidement sur les traces d’un jeune apprenti pâtissier, Houd O., déjà très défavorablement connu de la justice, pour des faits de viols, vol à main armée, infractions à la législation sur les stupéfiants, chantage et menaces de mort. « À seulement 25 ans, cet homme a un profil déjà particulièrement inquiétant », s’alarme une source proche de l’enquête. « Après les faits, il serait d’ailleurs revenu sur place, sans doute pour traquer la fillette ».

« Ça fait froid dans le dos »

« Ça fait froid dans le dos », s’inquiète ce samedi une résidente de l’immeuble. « Mais cela ne m’étonne pas : le portail ne ferme plus depuis quinze jours. » Dans ce vaste bâtiment de onze étages et trois entrées, aucun voisin ne semble avoir entendu l’enfant crier. Seule une femme aurait aperçu l’agresseur. « Nous allons réclamer l’installation de caméras de vidéoprotection », prévient un copropriétaire, ancien membre du conseil syndical.

Mercredi, Houd O. a été interpellé chez lui, dans le XIIe arrondissement, par la BPM, avec l’assistance de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI). À l’issue de sa garde à vue, le jeune homme a comparu devant le tribunal correctionnel de Paris. L’affaire a fait l’objet d’un renvoi au 9 mai prochain. « L’intéressé a placé en détention provisoire dans cette attente », indique le parquet de Paris.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/paris-arme-dun-couteau-un-homme-au-profil-particulierement-inquietant-tente-denlever-une-collegienne-09-04-2023-IL5PNKSAUVA7HO4LIUTQFTOZIA.php