Paris : 10 mois de prison ferme pour les cambrioleurs du XVIe arrondissement

logo Le Parisien illustration Paris : 10 mois de prison ferme pour les cambrioleurs du XVIe arrondissement

Publié le 19/08/2022 12:41:36

Deux jeunes de 21 et 22 ans ont été condamnés, ce jeudi soir, par le tribunal correctionnel de Paris. Surpris par la police alors qu’ils tentaient d’écouler de la marchandise volée, ils ont nié les faits jusqu’au bout avant d’être incarcérés.

Dans le box de la salle d’audience, ces jeunes cambrioleurs fluets tentent de se faire passer pour des innocents. Âgés de 21 et 22 ans, ces deux hommes ont été condamnés, ce jeudi soir, par le tribunal correctionnel de Paris, à des peines de dix mois de prison ferme pour vol par effraction.

Il est 15h30 ce 15 août sur le boulevard de Strasbourg à Paris (Xe) près du métro Château-d’Eau. Les policiers surveillent discrètement les lieux et voient trois jeunes gens qui transportent un sac d’où dépasse un ordinateur portable et qui tentent visiblement de le vendre, sans succès. Les vendeurs redescendent dans le métro et sont surpris par les policiers.

Leur sac contient un ordinateur portable Apple, deux tablettes, une carte bancaire. Mais aussi toute la panoplie du parfait cambrioleur : un pied-de-biche, des gants et une copie de passe Vigik qui permet d’entrer dans les immeubles. Le trio est placé en garde à vue au commissariat du Xe arrondissement. Les trois jeunes gens nient en bloc mais les enquêteurs recueillent des éléments accablants.

Les objets volés proviennent d’un cambriolage dans le XVIe

Tous ces objets proviennent d’un cambriolage commis dans la nuit du 15 au 16 juillet dans un appartement du XVIe arrondissement de Paris. Les téléphones du trio bornent à proximité du lieu des faits. Et l’exploitation de l’appareil du plus jeune qui adore se filmer est sans appel. Deux vidéos le montrent en train de forcer des coffres-forts avec le pied-de-biche bleu trouvé dans le sac. Ce dernier a été présenté devant le juge des enfants.

Interrogés par le président, les deux autres assurent qu’ils venaient d’acheter ce sac pour 150 euros et se doutaient bien que c’étaient des objets volés. « On est allé là-bas pour acheter du matériel multimédia pas cher, insiste l’un d’eux. On nous a prévenus de l’arrivée de la police et on est entré dans le métro. Mais on ne savait pas qu’il y avait ce pied-de-biche et cette carte bancaire dans le sac », assure un des garçons qui finit par reconnaître que « les éléments du dossier sont accablants ». Le procureur lui fait remarquer que la version de la « pochette-surprise » après l’achat d’un sac est quand même peu crédible.

Conflits familiaux et antécédents judiciaires

Celui-ci habite dans le XVe arrondissement avec sa mère qui explique que sont fils a été exclu du système scolaire et cumule les ennuis avec la justice. Son casier porte les traces de trois condamnations pour vols et des infractions liées aux stupéfiants. Son comparse, originaire du XIXe, est sorti de prison en janvier et assure qu’il travaillait juste avant l’été comme menuisier en intérim. Son casier est déjà lourd de huit condamnations pour vol, extorsion et trafic. Sa mère se dit dépassée et l’a même chassé de la maison. Le tribunal a décidé les incarcérer immédiatement.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/paris-10-mois-de-prison-ferme-pour-les-cambrioleurs-du-xvie-arrondissement-19-08-2022-GVMGQN2AZVCM7PDX3ZRSUIT47Y.php