Orages en Corse : qui sont les cinq victimes des vents violents de jeudi ?

logo Ouest France illustration Orages en Corse : qui sont les cinq victimes des vents violents de jeudi ?

Publié le 19/08/2022 10:57:20

Après le passage des violents orages sur la Corse jeudi 18 août, cinq personnes ont été retrouvées mortes. Il s’agit de deux sexagénaires en mer, d’un homme de 46 ans, d’une femme de 72 ans et d’une adolescente de 13 ans.

De violents orages, avec des rafales impressionnantes allant jusqu’à 224km/h à Marignana (Corse-du-Sud), ont fait au moins cinq morts et 20 blessés, dont quatre grave, jeudi 18 août 2022 en Corse.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, arrivé sur place en toute fin d’après-midi, avait annoncé un sixième mort, avant que le ministère revoie à la baisse le bilan qui s’est établi à cinq décès.

Voici ce que l’on sait des accidents qui ont causé la mort de ces cinq personnes.

« On prenait le petit-déjeuner vers 7 h 30, et en cinq minutes, c’était l’enfer. On a senti un grand courant d’air chaud et des vents qui tournaient dans tous les sens », ont raconté à l’AFP Amanda et Jonathan Aguera, un couple de quadragénaires du Vaucluse venu avec ses deux enfants passer une semaine dans une tente aménagée sur pilotis dans le camping de Sagone (Corse-du-Sud).

C’est dans ce camping qu’une adolescente de 13 ans a perdu la vie après la chute d’un arbre sur son bungalow. La jeune fille était autrichienne.

France 3 Corse ajoute que plusieurs autres personnes se trouvaient à l’intérieur du bungalow. Elles sont blessées, dont l’une gravement.

À quelques kilomètres du camping de Sagone, sur la plage de Liamone, à Coggia (Corse-du-Sud), une septuagénaire a été tuée par la chute du toit d’une paillote sur son véhicule, a indiqué la préfecture dans la matinée de jeudi. ​Cette femme avait 72 ans.

Un témoin s’étant rendu sur cette plage après l’orage, Benjamin Roux, 26 ans, a expliqué à l’AFP y avoir vu un bateau « échoué et disloqué » à cause de l’orage. Ses passagers ont été secourus.

Dans un autre camping, à Calvi (Haute-Corse) cette fois, un homme de 46 ans a également été victime de la chute d’un arbre sur son bungalow. La préfecture a annoncé cette nouvelle en fin de matinée jeudi.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/meteo/orage/orages-en-corse-qui-sont-les-cinq-victimes-des-vents-violents-de-jeudi-9870aca0-1f87-11ed-b73d-c186b65f3ccb