Onze Français secourus après l’échouage d’un navire dans l’Arctique

logo Le Parisien illustration Onze Français secourus après l’échouage d’un navire dans l’Arctique

Publié le 23/05/2023 13:59:32

Quatre membres d’équipage ont aussi été secourus ce lundi soir. L’incident n’a pas fait de blessés.

Onze touristes français et quatre membres d’équipage ont été secourus par hélicoptère lundi soir, alors que leur navire s’était échoué dans la baie de l’Isfjorden, à l’ouest de l’île norvégienne de Spitzberg en plein océan Arctique. Ils ont été depuis transportés à Longyearbyen, le chef-lieu de l’archipel du Svalbard.

« Aucune des personnes à bord n’a été physiquement blessée », ont précisé les autorités. Une enquête a été lancée pour déterminer les causes de l’accident jusqu’ici inconnues.

Le navire de tourisme MS Isbjørn 2 a été pris en remorque par un autre navire pour être ramené à Longyearbyen. Selon les autorités, aucune fuite d’hydrocarbures notable n’a été détectée dans cet écosystème fragile où 65 % des espaces sont protégés. C’est d’ailleurs à cet endroit de la planète que le rythme du réchauffement climatique est le plus soutenu, selon la revue scientifique Communications Earth & Environment du groupe Nature. Un phénomène appelé « amplification arctique ».

Le tourisme est, avec la recherche scientifique, l’un des piliers de l’économie du Svalbard, ayant pris le relais de l’extraction de charbon, longtemps l’activité principale. Avant l’épidémie mondiale, jusqu’à 140 000 personnes visitaient chaque année l’archipel, où vivent moins de 3000 personnes. La plupart viennent pour admirer ce paysage minéral et ces fjords ciselés par les glaciers.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/onze-francais-secourus-apres-lechouage-dun-navire-dans-larctique-23-05-2023-KMZRQ2AJ3BA2LMN3S4NLJI6CJM.php