OM. Pablo Longoria souhaite ériger un monument à Marseille en hommage aux victimes de Furiani

logo Ouest France illustration OM. Pablo Longoria souhaite ériger un monument à Marseille en hommage aux victimes de Furiani

Publié le 05/05/2022 11:56:39

En ce 5 mai, date des 30 ans de l’anniversaire de la catastrophe de Furiani, où 19 personnes avaient trouvé la mort et plus de 2 300 avaient été blessées, un seul match de foot se joue en France : OM – Feyenoord, demi-finale retour de Ligue Europa Conférence (21 h). Le président de l’OM Pablo Longoria a exprimé sa volonté d’ériger un monument aux victimes dans la cité phocéenne.

Le dirigeant de l’Olympique de Marseille Pablo Longoria a déclaré vouloir « ériger un monument à Marseille » en hommage aux victimes du drame de Furiani, survenu il y a 30 ans, le 5 mai 1992.

« L’OM doit être à la hauteur du souvenir du drame de Furiani. J’aimerais faire un hommage qui reste, ériger un monument ici à Marseille, pour rappeler que c’était une page importante et très touchante de notre histoire », a-t-il confié au micro d’Europe 1, quelques heures avant la demi-finale retour de Ligue Europa Conférence entre son équipe et Feyenoord (21 h au Vélodrome).

Il y a 30 ans, une tribune du stade Armand-Cesari, à Furiani (Corse) s’effondrait lors de la demi-finale de la Coupe de France de football opposant le SC Bastia à l’Olympique de Marseille, causant la mort de 19 personnes et blessant 2 357 spectateurs.

Le jeudi 5 mai a été sanctuarisé par le Parlement, à la demande du collectif des victimes : aucun match de Ligue 1, Ligue 2, Coupe de France ou Trophée des Champions ne se jouera plus un 5 mai. La seule rencontre de football qui aura lieu en ce jour de deuil dans l’Hexagone sera la demi-finale de l’OM.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/sport/football/olympique-de-marseille/om-pablo-longoria-souhaite-eriger-un-monument-a-marseille-en-hommage-aux-victimes-de-furiani-057e5f7e-cc57-11ec-bc35-01778601fe28