Oise : un homme tue le nouveau conjoint de sa femme avant de mettre fin à ses jours

logo Le Parisien illustration Oise : un homme tue le nouveau conjoint de sa femme avant de mettre fin à ses jours

Publié le 25/01/2023 19:25:39

Les faits se sont produits mardi soir, à Guiscard, près de Noyon. Une enquête pour assassinat a été ouverte par le parquet de Compiègne.

Un homme d’une quarantaine d’années a été tué par balle, ce mardi soir, dans le village de Guiscard, près de Noyon, selon une information de nos confrères du Courrier Picard confirmée au Parisien par le parquet de Compiègne. L’auteur du meurtre, quadragénaire également, est quant à lui décédé ce mercredi après avoir retourné l’arme du crime contre lui. Une enquête pour assassinat a été ouverte et confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Compiègne.

Selon les premières investigations, c’est la piste d’un différend dans un contexte de séparation qui est fortement privilégiée. « L’auteur des tirs a donné la mort au nouveau compagnon de sa femme », indique Marie-Céline Lawrycz, procureure de la République de Compiègne. D’après les témoignages récoltés par les enquêteurs, il semblerait que le meurtrier et sa femme s’étaient séparés depuis peu mais qu’ils étaient toujours liés civilement.

Des investigations sur « le contexte familial et sur la personnalité de l’auteur »

Il était 21 heures lorsque l’homme a pénétré par effraction dans le domicile où le couple venait de s’installer. Si le déroulement exact des faits reste à déterminer, il apparaît qu’il a abattu le nouveau conjoint avant de tenter de mettre fin à ses jours. Le tout sous les yeux de son ex qui était présente dans l’appartement. « Ce qui est loin d’être anodin », souffle un gendarme présent sur place.

Blessé grièvement, il a été transporté à l’hôpital où il a succombé à ses blessures quelques heures après les faits. Si l’action publique doit s’éteindre du fait de la mort du mis en cause, entraînant de fait l’abandon des poursuites, des investigations « sont en cours sur le contexte familial et sur la personnalité de l’auteur », précise Marie-Céline Lawrycz. Notamment pour permettre aux proches de la victime, qui était père de famille, comme pour ceux du mis en cause, d’avoir des éléments d’explications sur ce terrible geste.

C’est la deuxième fois en cinq ans que cette tranquille commune du nord est du département est ainsi endeuillée. En septembre 2017, Sindy, maman de 34 ans et deux de ses cinq enfants, de 3 et 5 ans, avaient été abattus par leur mari et père sur le quai de la gare de Noyon. Le fonctionnaire de la préfecture de police de Paris, âgé de 38 ans, qui n’avait pas supporté que sa femme veuille le quitter, avait retourné lui aussi l’arme contre lui. Le drame s’était déroulé sous les yeux de l’une des jumelles du couple, une fillette alors âgée de 5 ans qui avait été épargnée.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/oise-60/oise-un-homme-tue-le-nouveau-conjoint-de-sa-femme-avant-de-mettre-fin-a-ses-jours-25-01-2023-3PT6Q3ZV6ZHYLAVARW26N7RA5U.php