Oise : retranché, ivre et armé, un homme interpellé par le GIGN après avoir menacé de tuer sa compagne

logo Le Parisien illustration Oise : retranché, ivre et armé, un homme interpellé par le GIGN après avoir menacé de tuer sa compagne

Publié le 13/05/2022 10:20:53

Les faits se sont produits dans la nuit de jeudi à vendredi, à Sainte-Geneviève. L’individu, âgé d’une quarantaine d’années, a été placé en garde à vue.

Nuit agitée à Sainte-Geneviève. Selon nos informations, un homme d’une quarantaine d’années a été interpellé ce vendredi matin dans cette commune de 3000 habitants par les gendarmes du GIGN, après s’être retranché une bonne partie de la nuit à son domicile. Il a été placé en garde à vue « pour violence sans incapacité » et « menace de mort réitérée commise par une personne étant ou ayant été conjoint, concubin ou partenaire lié à la victime par un pacte civil de solidarité », nous confirme la procureure de la République de Beauvais Caroline Tharot.

L’affaire débute par un coup de téléphone aux gendarmes, vers minuit. Au bout du fil, une femme demande aux militaires d’intervenir car son conjoint menace de la tuer. « La victime a pris la fuite car son compagnon, alcoolisé, avait chargé un fusil. Elle a préalablement mis en sécurité son enfant de 3 ans dans une chambre », rapporte Caroline Tharot. Rapidement les militaires se rendent rue de Méru, où vit le couple, et établissent un périmètre de sécurité. Aussi, le GIGN est appelé, comme le veut la procédure quand une personne armée est retranchée.

De nombreuses armes retrouvées à son domicile

En plus des secours et des forces de l’ordre, le maire arrive sur place vers 1 heure du matin. « J’ai ouvert la mairie et une ancienne école pour que les gendarmes puissent disposer d’un poste de commandement pour leur intervention », relate Daniel Vereecke, qui a « passé la nuit là-bas ». « La mère avait peur pour son enfant, poursuit l’élu. Mais heureusement, cela s’est bien terminé ». Vers 4h40 du matin, l’individu finit par sortir du domicile et a été interpellé « sans incident » fait savoir le parquet. « Il voulait chercher son chien qui aboyait », croit savoir Daniel Vereecke.

Homme au profil dépressif et sujet à une alcoolisation régulière, il est « connu jusqu’à ce jour de la justice uniquement pour des infractions au Code de la route ». « La perquisition du domicile a permis de retrouver de nombreuses armes au domicile », indique également la procureure de la République. Un proche du dossier cite notamment « une arbalète, un fusil de chasse, une carabine ». « Les vérifications sont en cours quant à leur condition d’acquisition et de détention », précise de son côté Caroline Tharot.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/oise-60/oise-retranche-ivre-et-arme-un-homme-interpelle-par-le-gign-apres-avoir-menace-de-tuer-sa-compagne-13-05-2022-KCSK2MT6FVDMTFTXV7VFWTN6MQ.php