Oise : le conducteur d’un car Flixbus contrôlé positif aux stupéfiants

logo Le Parisien illustration Oise : le conducteur d’un car Flixbus contrôlé positif aux stupéfiants

Publié le 09/01/2023 15:30:46

Le salarié de la société de transports a été placé en garde à vue vendredi à la suite d’une opération de contrôle d’envergure menée par le peloton d’autoroute de Senlis. Les passagers ont dû emprunter un autre car pour arriver à destination.

Ce vendredi, un chauffeur d’un car de l’entreprise de transport FlixBus a été contrôlé positif aux stupéfiants après un test salivaire. De nationalité belge, le quadragénaire a été placé en garde à vue. « C’est malheureusement très courant, assure un gendarme du département. Dans les bus, on a des éthylotests au démarrage mais rien pour les produits stupéfiants, les employeurs ne sont pas en mesure de le faire. »

L’homme va être convoqué ultérieurement par le tribunal afin d’être jugé et son permis de conduire a été suspendu. « Privés de leur chauffeur, les passagers du bus en question ont alors été récupérés par un autre bus de l’enseigne », relate la gendarmerie de l’Oise sur les réseaux sociaux.

Des contrôles réguliers

L’interpellation a eu lieu dans le cadre d’une vaste opération de contrôle, menée au péage de Chamant, sur l’autoroute A1, par le peloton d’autoroute de Senlis. Ce dernier a bénéficié du soutien du groupe d’investigation cynophile de Senlis. Dans leur viseur ? Les compagnies de bus longue distance, comme FlixBus et BlaBlaCar.

Au total, cinq autocars ont été passés au crible par les chiens de la brigade cynophile. Sur les quelque 150 passagers, sept d’entre eux ont été contrôlés positifs aux stupéfiants. Des contrôles sont effectués régulièrement par les forces de l’ordre sur ces bus, qui voyagent dans toute l’Europe. « Là, il y avait des petites quantités de stupéfiant dissimulées dans des bagages, mais on a déjà retrouvé des quantités plus importantes, ainsi que des armes également », précise un gendarme.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/oise-60/oise-le-conducteur-dun-car-flixbus-controle-positif-aux-stupefiants-09-01-2023-SVITQCTUAVDQXAEBYWTV3GL23E.php