Oise : il menace d’un couteau le passant qui lui reproche de se garer sur une place handicapé

logo Le Parisien illustration Oise : il menace d’un couteau le passant qui lui reproche de se garer sur une place handicapé

Publié le 13/05/2022 11:38:00

Un automobiliste qui s’est garé sur une place handicapé devant un magasin d’équipement de la maison a sorti un couteau pour menacer un passant qui l’a interpellé en lui disant qu’il n’avait pas de macaron. L’homme a été rapidement rattrapé par la police et doit être jugé au tribunal de Compiègne.

Les incivilités du quotidien peuvent parfois prendre une ampleur insoupçonnée. Ce jeudi, vers 13h30, un homme s’est fait menacer d’un couteau dans la ZAC Jaux-Venette, pour avoir signifié à un automobiliste qu’il n’avait pas le droit de se garer sur une place handicapé s’il n’était pas détenteur d’une carte de stationnement spécifique.

Le fautif, qui n’avait effectivement pas de macaron sur son tableau de bord, a alors sorti un couteau de cuisine en lui demandant de courir, faute de quoi il se servirait de sa lame. L’automobiliste, a semble-t-il pris conscience de la gravité de son acte, car il a immédiatement redémarré son véhicule pour prendre la fuite.

Il voulait «soulager» sa femme enceinte

Une patrouille de police, présente non loin des lieux, a alors pu le rattraper quelques minutes seulement après ses menaces. L’homme était facilement identifiable, car il portait un tee-shirt avec le logo d’une enseigne de magasin. Devant les policiers, le conducteur n’a pas fait d’histoire et a reconnu les faits.

Il a expliqué qu’il était accompagné de sa femme qui était enceinte et qu’il estimait que son état pouvait justifier qu’il se gare sur une place handicapée pour la soulager. Le contrevenant a été déféré au tribunal de Compiègne ce vendredi matin. Il sera jugé en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Une procédure rapide et simplifiée.

Qu’il le sache ou non, l’homme a par ailleurs devancé une proposition de loi qui a été déposée le 9 mars 2021 par une députée (LR) de Corrèze, Frédérique Meunier. Le texte vise à délivrer aux femmes enceintes de six mois et plus la carte de stationnement mobilité inclusion (CMI), jusqu’ici réservée aux personnes handicapés. Ce dispositif, s’il était adopté, aurait une durée de trois mois seulement et il n’exonérerait pas du paiement du stationnement. Ni de l’usage délictuel d’un couteau sur la voie publique...

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/oise-60/oise-il-menace-dun-couteau-le-passant-qui-lui-reproche-de-se-garer-sur-une-place-handicape-13-05-2022-R42D4AQBRZC2DPQYD3DR7T7KKM.php