Oise : 60 000 paquets de cigarettes à destination de l’Ile-de-France saisis par les douanes sur l’autoroute A1

logo Le Parisien illustration Oise : 60 000 paquets de cigarettes à destination de l’Ile-de-France saisis par les douanes sur l’autoroute A1

Publié le 06/01/2023 17:01:35

Le 3 janvier, les services des douanes ont intercepté un utilitaire contenant près d’une tonne de tabac de contrefaçon sur l’autoroute A1. La nuit suivante, deux autres véhicules contenant 250 kg de tabac ont également été interceptés.

Un contrôle des douanes d’Amiens sur l’autoroute A1, dans le sens Nord-Sud, a permis le 3 janvier dernier d’intercepter un utilitaire à hauteur de l’aire de Longueil-Sainte-Marie (Oise). Le contrôle de ce fourgon a entraîné la découverte de 92 cartons identiques et sans marque, contenant chacun 50 cartouches de 200 cigarettes, soit 920 kg de tabac de contrefaçon (46 000 paquets). Le conducteur de nationalité française, seul à bord, a été placé en retenue douanière.

« Ce sont des cigarettes de contrefaçon qui viendrait d’une usine clandestine en Belgique. Les paquets sont ensuite vendus à la sauvette ou sur Internet, explique la direction régionale des douanes d’Amiens. Cela représente plusieurs mois d’activité pour un gros buraliste. Ce qu’on constate, c’est une montée en puissance de réseaux franciliens, pour une consommation francilienne. »

Dans cette affaire, le véhicule éclaireur, qui prévient le conducteur de l’utilitaire en cas de contrôle, a également été intercepté avec deux personnes à bord dont l’un est soupçonné d’être le commanditaire de ce trafic de cigarettes. Le domicile des personnes étant situé en Île-de-France et leur destination étant vraisemblablement la région parisienne, ils comparaîtront au mois d’avril devant le tribunal d’Évry (Essonne).

Une seconde saisie quelques heures plus tard

La nuit suivante les services douaniers de Nogent-sur-Oise ont intercepté au péage de Chamant, toujours sur l’A1, près de Senlis, deux véhicules français appartenant à un autre réseau de fraude. Ils contenaient respectivement 150 kg et 100 kg de cigarettes de contrebande (au total 12 500 paquets) à destination de la région parisienne.

Jugés le 5 janvier en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité au tribunal de Senlis, les deux hommes ont écopé de cinq mois de prison avec sursis, de la saisie de leurs véhicules et respectivement 20 000 euros et 12 000 euros d’amende douanière.

« La méthodologie évolue. Il y a quelques années, la contrebande de tabac n’était pas aussi développée, conclut la direction régionale des douanes d’Amiens. C’est un vrai marché qui est en train de se construire et on remonte les réseaux par les vendeurs. Toute notre stratégie c’est de casser cet approvisionnement en visant au maximum la quantité. »

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/oise-60/oise-60-000-paquets-de-cigarettes-a-destination-de-lile-de-france-saisis-par-les-douanes-sur-lautoroute-a1-06-01-2023-FEMVJ4R2GZANZAHAUZLU225DZ4.php