Nuit du Nouvel An : 490 interpellations mais aucun «incident notable»

logo Le Parisien illustration Nuit du Nouvel An : 490 interpellations mais aucun «incident notable»

Publié le 01/01/2023 10:30:42

Depuis Mayotte, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a dévoilé le bilan de la nuit de la Saint-Sylvestre, avec près de 500 interpellations et 21 % de véhicules brûlés de moins que l’an dernier.

La soirée et la nuit de la Saint-Sylvestre ont été relativement calmes. « Il n’y a pas eu d’incident notable hier dans toute la France », a assuré ce dimanche matin, depuis Mayotte, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Il faut dire que 90 000 policiers et gendarmes étaient mobilisés pour l’occasion. « Un très gros effort fait par le ministère de l’Intérieur, singulièrement en Île-de-France », a précisé le locataire de la place Beauvau.

« Le mieux possible »

Une foule particulièrement dense était pourtant réunie sur les Champs-Élysées. Selon Gérald Darmanin, un million de personnes se sont rendues sur la plus belle avenue du monde pour fêter le passage en 2023. Voire « quasiment deux millions si on prend un périmètre assez large », a-t-il précisé. « Cela s’est déroulé le mieux possible ».

Le locataire de la place Beauvau a évoqué 500 interpellations au niveau national, notamment de personnes « qui avaient des mortiers » ou « qui voulaient mettre le feu à des voitures ». « Les conseils de fermeté ont été bien appliqués par les préfets », s’est-il félicité, à l’occasion de son déplacement à Mayotte, expliquant que 20 % de voitures de moins que l’année dernière ont été brûlées par rapport à l’année dernière.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/nuit-du-nouvel-an-500-interpellations-mais-aucun-incident-notable-01-01-2023-SQAG7KXD4VFFPFQBYNXHFTYPME.php