Nouvel an. Une trentaine de lieux de contrôles des gendarmes sur les routes autour de Nantes

logo Ouest France illustration Nouvel an. Une trentaine de lieux de contrôles des gendarmes sur les routes autour de Nantes

Publié le 31/12/2022 14:08:31

Les gendarmeries de Nantes et Rezé déploient sur les routes une centaine de militaires, de ce samedi après-midi 31 décembre au dimanche après-midi 1er janvier, pour assurer la sécurité des déplacements, avant et après le réveillon. Ce dispositif évolutif prévoit des contrôles sur des points fixes et mobiles.

La sécurité routière est « LA » priorité n° 1 de la nuit de la Saint-Sylvestre, assure ce commandant de gendarmerie. Avant et après la fête du réveillon, il s’agit de s’assurer que tout le monde arrive et rentre en vie.

« Dès la fin d’après-midi de ce samedi, toute la nuit et jusqu’au dimanche midi, nous aurons un dispositif évolutif de Cordemais à Mauves-sur-Loire », prévient le chef d’escadron Cécilia Agez, commandant la compagnie de gendarmerie de Nantes, qui quadrillera tout son secteur géographique. Elle a mobilisé « une cinquantaine de militaires » sur « une vingtaine de points de contrôles routiers », certains fixes, d’autres mobiles, et pas forcément en simultané. Les motards de l’escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie sillonneront également les axes, en appui des brigades.

Le message de prévention est simple et récurrent : ne pas conduire quand on a trop bu. « Des gens prudents restent dormir sur leur lieu de réveillon, c’est bien, mais si leur alcoolisation a été excessive, ils risquent toujours d’être au-dessus de la limite autorisée quand ils reprennent la route le lendemain, sans s’en douter. Donc nous poursuivons les contrôles la journée de dimanche », observe Cécilia Agez. Elle conseille fortement aux automobilistes « d’avoir un éthylotest à portée de main ». Des jetables s’achètent dans le commerce.

Le dispositif est très ressemblant en Sud-Loire. « De la fin de matinée du samedi 31 décembre jusqu’à l’après-midi du dimanche 1er janvier, nous avons une quinzaine de points de contrôles ciblés et fluctuants avec 65 militaires sur le terrain », informe le chef d’escadron Ronan Keraudren, commandant de la compagnie de gendarmerie de Rezé. Son secteur englobe des communes du sud de la métropole nantaise, les secteurs de Grand-Lieu et du Vignoble. « Par exemple, ce samedi après-midi, nous avons déjà plus de vingt patrouilles de gendarmerie en circulation. Le 31 décembre, on a une surveillance toute particulière des commerces, notamment aux heures de fermetures », souligne Ronan Keraudren. Comme beaucoup de personnes font des courses pour le réveillon de ce soir, les liquidités peuvent être importantes chez les commerçants.

Autre vigilance, sur laquelle les commandants de gendarmerie attirent l’attention des habitants : les cambriolages. « Attention à bien fermer chez soi quand on part réveillonner ailleurs. »

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nouvel-an-une-trentaine-de-lieux-de-controles-des-gendarmes-sur-les-routes-autour-de-nantes-964a661e-88fa-11ed-ba66-eb6a49dec06c