Nouvel An : près de 180 voitures incendiées en Île-de-France, dont 22 rien que dans les Yvelines

logo Le Parisien illustration Nouvel An : près de 180 voitures incendiées en Île-de-France, dont 22 rien que dans les Yvelines

Publié le 01/01/2023 13:07:47

Le département de l’ouest francilien serait celui où les feux de voitures ont été plus nombreux que n’importe où ailleurs en région parisienne pendant cette Saint-Sylvestre. Sur l’ensemble de l’Île-de-France, aucun incident majeur n’est à déplorer.

Avec vingt-deux voitures brûlées et quatorze par propagation, les Yvelines ont connu une forte activité pour cette nuit du Nouvel An, plus que dans n’importe quel autre département d’Île-de-France. Rien qu’à Mantes-la-Jolie, six feux recensés, surtout en fin de nuit. Treize poubelles ont été allumées et huit attaques de policiers sont à déplorer : trois jets de projectiles et cinq attaques aux mortiers avec en réponse six usages de l’armement collectif.

Il est à noter que le commissariat de Trappes a aussi essuyé des tirs de mortiers. Au total, dix-huit personnes auraient été interpellées pour des faits de droit commun durant les dernières vingt-quatre heures.

Pour le secrétaire départemental du syndicat Unité SGP des Yvelines, François Bersani, ce réveillon de la Saint-Sylvestre a beaucoup ressemblé aux précédents, avec une quarantaine de faits au total. « Notre organisation se félicite de cette stabilisation et de l’absence de policiers sérieusement blessés lors de cette soirée. Ces résultats sont le fruit d’une mobilisation extrêmement forte des policiers yvelinois et aux restrictions de congés imposées à ces personnels. »

Le syndicaliste rappelle que les Yvelines restent un secteur fortement touché par les attaques menées contre les forces de l’ordre et les violences urbaines : « C’est près de 1 120 faits qui auront été enregistrés en 2022, dont 150 attaques aux mortiers et 300 jets de projectiles. »

Des incendies mais pas de faits graves

Au total, dans les huit départements de la région parisienne, environ 180 véhicules ont été incendiés mais aucun fait grave n’a été relevé par les forces de l’ordre. L’an dernier, la région avait déploré 186 faits de cette nature.

Dans le Val-d’Oise, onze voitures ont été brûlées et seize ont été touchées par propagation. Trois interpellations ont été réalisées pour tentative d’incendie. Les fonctionnaires ont aussi essuyé quelques jets de mortiers à Argenteuil et à Cergy. Dans l’Essonne, seize voitures ont été incendiées et la nuit était calme. Sept voitures ont été brûlées en Seine-et-Marne, auxquelles s’ajoutent trois autres par propagation.

Même constat en petite couronne. Dans les Hauts-de-Seine, quinze voitures sont parties en fumée sans incident majeur. Vingt-trois voitures ont brûlé dans le Val-de-Marne et la police a mené vingt-sept interpellations.

Et en Seine-Saint-Denis, « aucune affaire particulièrement marquante cette nuit », souligne un policier. Mais tout de même : cinquante-sept arrestations, quinze feux de véhicules, deux cent trente-trois tirs de mortier, cinq jets de projectiles et soixante-trois tirs de munition de défense de la police. À Paris, aucune voiture n’a été la cible d’incendiaires, mais les policiers ont essuyé cinq tirs de mortiers.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/nouvel-an-pres-de-180-voitures-incendiees-en-ile-de-france-dont-22-rien-que-dans-les-yvelines-01-01-2023-PYZE7THYJFGXLDFBDURPIXTQDA.php