Notre-Dame de Paris . Les vitraux entre les mains des maîtres verriers

logo Ouest France illustration Notre-Dame de Paris . Les vitraux entre les mains des maîtres verriers

Publié le 23/06/2022 13:18:01

C’est l’une des premières étapes de la restauration intérieure de l’édifice après l’incendie de 2019. Les vitraux empoussiérés bénéficient d’un nettoyage approfondi sur place ou dans huit ateliers de maîtres verriers.

Ils ont échappé aux flammes. Plus de 1 000 m2 de surface de vitraux ornent Notre-Dame de Paris. « Aucun n’a été détruit dans l’incendie » qui a ravagé la toiture et la flèche du joyau gothique, le 15 avril 2019. « Mais beaucoup d’entre eux, déjà empoussiérés, ont été exposés aux fumées et sont encrassés », souligne l’Établissement public en charge de la restauration de l’édifice.

Ces panneaux de verre très fin peint et assemblé au plomb, dont certains datent du XIIIe siècle, vont donc bénéficier d’un nettoyage approfondi, comme l’ensemble des intérieurs de la cathédrale. « Les vitraux des chapelles et des tribunes sont traités sur place, à l’aide d’aspirateurs spéciaux et de brosses douces. Mais ceux des 39 baies hautes et ceux de la sacristie, déposés en raison des contraintes du chantier sont nettoyés et restaurés chez des artisans. »

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/incendie/incendie-de-notre-dame-de-paris/notre-dame-de-paris-les-vitraux-entre-les-mains-des-maitres-verriers-cc9a10c2-f2c6-11ec-956e-944022618b7e