Notre-Dame-de-Paris. La charpente recréée à Avranches servira de prototype

logo Ouest France illustration Notre-Dame-de-Paris. La charpente recréée à Avranches servira de prototype

Publié le 03/08/2022 20:16:46

À Avranches (Manche), des charpentiers bénévoles avaient recréé, en décembre 2021, une partie de la charpente de Notre-Dame-de-Paris, à l’aide de techniques traditionnelles. Accepté comme prototype par les architectes en charge de la restauration de la cathédrale, l’élément sera dupliqué à Angers. Il a donc quitté la Manche le 1er août 2022.

Depuis lundi 1er août 2022, le parvis de l’église Notre-Dame-des-Champs, à Avranches, dans la Manche, semble bien vide. La reconstitution de la septième ferme de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris a pris la route après sept mois de vie avranchinaise. C’est là que cette grande charpente avait vu le jour en décembre dernier, grâce aux artisans bénévoles de l’association Charpentiers sans frontières qui n’ont utilisé que des techniques traditionnelles.

Les architectes en charge de la restauration de Notre-Dame ont retenu ce prototype. Il est donc parti dans l’atelier Perrault à Angers, qui « aura la charge de le dupliquer afin de couvrir la totalité de la nef de la cathédrale parisienne », dévoile le maire d’Avranches, David Nicolas, sur les réseaux sociaux. Il se réjouit d’avoir « accueilli pendant quelques mois le prototype qui a permis de reconstruire Notre-Dame ! »

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/normandie/avranches-50300/notre-dame-de-paris-la-charpente-recreee-a-avranches-servira-de-prototype-7317f220-1347-11ed-97e9-300c1cde2fe7