Notre-Dame de Paris. L’appel à la mobilisation des entreprises pour la restauration

logo Ouest France illustration Notre-Dame de Paris. L’appel à la mobilisation des entreprises pour la restauration

Publié le 05/11/2021 06:45:11

Des appels d’offres et à candidatures sont ouverts pour la reconstruction de la flèche, la couverture et des travaux intérieurs. Toutes les entreprises peuvent candidater souligne l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale.

La phase de sécurisation de la cathédrale terminée, la préparation de la restauration de l’édifice, dont l’objectif reste une ouverture au culte et au public en 2024, se poursuit. L’Établissement public a lancé des appels d’offres pour des opérations d’envergure. Son président, le général Jean-Louis Georgelin, lance un appel aux entreprises.

Général Jean-Louis Georgelin, président de l’Établissement public en charge de la restauration de Notre-Dame de Paris.

Des appels d’offres et à candidatures pour la restauration de Notre-Dame sont lancés. Que visent-ils ?

Des opérations majeures du chantier. Une consultation concerne la reconstruction de la flèche et des transepts. Une autre est consacrée aux restaurations intérieures : nettoyage en profondeur puis restauration de vingt-deux chapelles déjà très encrassées avant l’incendie, des parois et du mobilier encore en place. Également des vitraux, dont aucun n’a été détruit. Un travail considérable.

Beaucoup d’entreprises sont concernées ?

Oui, ces travaux nécessitent de multiples savoir-faire, tant des métiers du gros œuvre, que des métiers d’art, qui sont remis en lumière par ce chantier. Pour réunir les meilleures compétences, ouvrir au plus grand nombre l’accès à cette grande restauration, nous avons choisi de mettre en place un allotissement par corps d’état, c’est-à-dire diviser le marché public en lots autonomes. Cela permet à des artisans, à de très petites ou moyennes entreprises de répondre, seuls ou dans le cadre d’un groupement.

Comment cela s’articule concrètement ?

Pour les travaux de restitution de la flèche et des transepts par exemple, il y a trois appels à candidatures : un pour la taille et l’installation de la charpente en chêne, un autre pour la pose de la couverture en plomb et un troisième pour la conception de l’échafaudage spécifique nécessaire pour ces travaux. Les entreprises ont jusqu’au 16 novembre pour candidater sur le site « www.marches-publics.gouv.fr ». Pour les restaurations intérieures, l’appel d’offres ouvert est constitué de trente-sept lots distincts qui s’adressent aux entreprises spécialisées dans la pierre de taille et la maçonnerie, la menuiserie, la couverture plomb, la peinture et la dorure, la ferronnerie d’art, la restauration de vitraux et de sculptures… Celles-ci ont jusqu’au 22 novembre pour répondre.

Vous lancez un appel aux entreprises…

Oui ! Je leur dis à toutes de ne pas hésiter à candidater. Depuis deux ans, la France entière s’est mobilisée au chevet de Notre-Dame. J’appelle donc tous les artisans et les entreprises à répondre pour œuvrer à la réouverture de la cathédrale au culte et au public en 2024.

Pratique. Pour participer à la restauration de la flèche et des transepts : les trois appels à candidatures sont consultables sur www.marches-publics.gouv.fr.Les entreprises peuvent répondre seules ou dans le cadre d’un groupement jusqu’au 16 novembre. Les cahiers des charges seront adressés ensuite, à la fin du mois de novembre, à celles qui seront retenues pour présenter une offre en début d’année 2022.

Pour participer aux opérations de restaurations intérieures : l’appel d’offres ouvert relatif aux opérations de restaurations intérieures est consultable sur www.marches-publics.gouv.fr. Les entreprises spécialisées en restauration de pierre de taille et maçonnerie, de couverture plomb, de menuiserie, de peinture et dorure ainsi qu’en ferronnerie d’art, restauration de vitraux et sculptures ont jusqu’au 22 novembre pour déposer leur offre. Les lauréats devraient être connus au premier trimestre 2022.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/incendie/incendie-de-notre-dame-de-paris/notre-dame-de-paris-l-appel-a-la-mobilisation-des-entreprises-pour-la-restauration-08f5e1aa-3ccd-11ec-8bc6-eb6b26766f3c