Normandie. Un marin-pêcheur blessé évacué par hélicoptère au large de Guernesey

logo Ouest France illustration Normandie. Un marin-pêcheur blessé évacué par hélicoptère au large de Guernesey

Publié le 20/09/2022 18:59:06

C’est dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 septembre 2022 qu’un marin pêcheur a été victime d’un accident de pêche à environ 65 km au Sud-Ouest de la pointe de la Hague (Manche), au Sud-Ouest de Guernesey, nécessitant un hélitreuillage et une évacuation par voie aérienne.

C’est dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 septembre, que le patron du Coelacanthe, un navire de pêche de 20 m, de Granville (Manche), en pêche à 7 milles (11 km) au Sud-Ouest de Guernesey, signale au Cross Jobourg qu’un membre d’équipage s’est blessé grièvement au bras lors d’une manœuvre de pêche.

« Après une conférence téléphonique avec le centre de consultation médicale maritime de Toulouse (Haute-Garonne), le navire de pêche et le service de coordination maritime médicale du Havre (Seine-Maritime). Une évacuation médicale par hélicoptère était préconisée », évoque la préfecture maritime.

L’hélicoptère Caïman Marine de la Marine devait se rendre sur zone avec une équipe médicale qui était treuillée à bord du navire de pêche. « Le blessé requérait des soins avant son évacuation par voie aérienne. »

​Treuillé à bord du Caïman, le blessé était déposé au port de commerce de Cherbourg et pris en charge par les pompiers. Il était ensuite transféré vers le centre hospitalier.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin-50100/un-marin-pecheur-blesse-evacue-par-helicoptere-au-large-de-guernesey-4bf1448a-3903-11ed-9f6e-162e1c428ed6