Nord : un mineur fuit un contrôle de police au volant d’une voiture volée

logo Le Parisien illustration Nord : un mineur fuit un contrôle de police au volant d’une voiture volée

Publié le 03/11/2021 16:16:50

Le jeune a pris de nombreux risques pour échapper aux forces de l’ordre. Il a finalement été interpellé après avoir accidenté son véhicule.

Peut-être s’est-il cru, durant un instant, dans un jeu vidéo où le but est d’échapper à la police sans jamais s’inquiéter des risques pris. Un enfant de dix ans a été interpellé ce mardi à Marquette-lez-Lille (Nord) au volant d’une voiture volée après une course-poursuite avec la police, a-t-on appris ce mercredi auprès de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP).

Selon cette source, le véhicule, volé une semaine plus tôt à Villeneuve-d’Ascq, est repéré par la police en milieu d’après-midi. Il est alors suivi par les policiers, qui tentent de l’intercepter. Le conducteur les repère, prend « la fuite et tente par tous les moyens » d’échapper aux forces de l’ordre, mais il tape le trottoir, ce qui entraîne la crevaison des deux roues de gauche, selon le récit de la DDSP.

Il se dirige ensuite dans un parking et sa voiture – une 3008, selon une autre source policière — percute un poteau lorsqu’il en ressort. Le jeune garçon prend finalement « la fuite à pied » et est finalement interpellé pour « refus d’obtempérer » et « recel de véhicule ».

Pas une première dans la région

Il est amené au commissariat, où les policiers s’aperçoivent qu’il vient tout juste d’avoir dix ans. Remis à « son responsable civil », selon la DDSP, il sera prochainement convoqué devant le juge des enfants pour s’expliquer.

Une affaire qui n’est pas sans rappeler un autre dossier d’août dernier, à Abbeville (Somme), lorsqu’un enfant de 11 ans a été contrôlé au volant d’une voiturette en compagnie de son père ivre à ses côtés. Toujours dans le même département, en janvier, un jeune conducteur de 13 ans avait été flashé à 162 km/h sur l’autoroute alors qu’il rentrait de région parisienne avec trois autres adolescents mineurs à bord d’une Alfa Roméo.

Le quotidien régional La Voix du Nord rappelle quant à lui qu’un enfant de 12 ans avait déjà été arrêté dans le département du Nord, à Cuincy, en août dernier alors qu’il s’adonnait à un rodéo sauvage et avait tenté de fuir les policiers.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/nord-59/nord-un-enfant-de-dix-ans-fuit-un-controle-de-police-au-volant-dune-voiture-volee-03-11-2021-NQM4UTHYMZEWPPKWVJ55R63MSM.php