Nord. Un homme soupçonné d’avoir escroqué des dizaines de victimes sur Leboncoin, Tinder et Snapchat

logo Ouest France illustration Nord. Un homme soupçonné d’avoir escroqué des dizaines de victimes sur Leboncoin, Tinder et Snapchat

Publié le 16/11/2021 12:40:12

Un jeune homme vivant dans le Nord aurait escroqué plusieurs personnes via Leboncoin, Snapchat ou encore Tinder. Déjà condamné pour des faits similaires en mai dernier, il doit être à nouveau jugé pour escroquerie le 13 janvier prochain par le tribunal judiciaire de Valenciennes.

Des dizaines de personnes auraient été escroquées par un jeune homme vivant dans le département du Nord. Comme l’ont rapporté nos confrères de Capital, lundi 15 novembre, ses victimes auraient été approchées via Leboncoin, Snapchat ou encore Tinder. Plusieurs d’entre elles ont décidé de porter plainte. Le 13 janvier prochain, le jeune homme devrait donc comparaître devant le tribunal judiciaire de Valenciennes.

Après avoir mis son ordinateur en vente sur Leboncoin, un internaute avait été contacté par le mis en cause. Ce dernier lui avait envoyé une copie de sa vraie carte d’identité, ainsi qu’une capture d’écran d’un message de sa banque confirmant la transaction, relate le site d’information. C’est donc en toute confiance que le propriétaire du bien l’a remis à son destinataire. Or, le virement n’est jamais arrivé et la victime avait finalement découvert que le prévenu n’était pas client de la banque.

Plusieurs victimes recensées

Le vendeur lésé s’est ensuite rendu compte que d’autres personnes avaient eu affaire à cet escroc. Il a ainsi réuni 25 victimes, pour un préjudice estimé à 45 000 €, a-t-il expliqué auprès du média. Parmi elles : un homme qui a vécu la même situation lors de la vente de son ordinateur, ou encore une jeune femme qui avait acheté un téléphone portable et qui ne l’a jamais reçu après l’avoir payé.

Le prévenu aurait également escroqué des proches. Telle une amie de longue date qui avait accepté, en 2018, d’acheter avec lui des voitures afin de les revendre plus cher et de se partager les bénéfices. Mais après avoir investi 3 000 €, elle n’a finalement rien touché. Ou encore son ex-compagne, rencontrée sur Tinder, à qui il demandait régulièrement de l’argent.

Un expert en manipulation

Toutes les victimes évoquent un homme « convaincant », qui « parle très bien » et « sait mettre en confiance », cite Capital. En mai 2021, le suspect avait déjà été jugé pour des affaires similaires d’escroquerie et condamné à 3 mois de prison avec sursis.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/hauts-de-france/valenciennes-59300/nord-un-homme-soupconne-d-avoir-escroque-des-dizaines-de-victimes-sur-leboncoin-tinder-et-snapchat-7513714