Nord. Un adolescent se donne la mort dans un centre éducatif, une enquête ouverte

logo Ouest France illustration Nord. Un adolescent se donne la mort dans un centre éducatif, une enquête ouverte

Publié le 17/06/2022 15:23:47

Un adolescent de 16 ans s’est suicidé dans sa chambre au Centre éducatif fermé de Cambrai (Nord) dans la nuit du 9 au 10 juin 2022. Une enquête a été ouverte afin de comprendre les circonstances précises des faits.

Un adolescent de 16 ans s’est donné la mort dans sa chambre au Centre éducatif fermé (CEF) de Cambrai (Nord) dans la nuit du 9 au 10 juin 2022, a appris BFMTV de source judiciaire. Pour l’heure, les circonstances exactes des faits n’ont pas encore été déterminées. Une enquête est en cours. Aucune information judiciaire n’a encore été ouverte, a précisé la procureure de Cambrai jeudi 16 juin.

Le jeune homme avait été placé il y a moins d’un mois dans ce centre qui accueille des mineurs de 15 à 18 ans ayant commis des faits passibles d’emprisonnement. « Les dysfonctionnements dans cet établissement sont multiples », a affirmé le bureau régional FO Justice PJJ Grand Nord, cité par nos confrères.

Agressions et surcharge de travail

Dès 2017, le syndicat avait pointé du doigt la situation de précarité dans laquelle serait le personnel de cet établissement. Les agents travailleraient pour certains plus de 70 heures par semaine et subiraient de régulièrement des agressions physiques et verbales.

Fin 2021, les éducateurs du centre avaient fait part d’un « grand sentiment d’insécurité et d’abandon », note BFMTV. À la suite de ce drame, le bureau régional FO Justice PJJ Grand Nord a demandé la fermeture du CEF afin de permettre une prise en charge du personnel et des mineurs.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/hauts-de-france/cambrai-59400/nord-un-adolescent-se-donne-la-mort-dans-un-centre-educatif-une-enquete-ouverte-7819421