Nord. Des policiers de la BAC sauvent de la noyade sept migrants tombés de leur embarcation

logo Ouest France illustration Nord. Des policiers de la BAC sauvent de la noyade sept migrants tombés de leur embarcation

Publié le 18/11/2021 12:59:30

Trois agents de la brigade anticriminalité (BAC) de Lille (Nord) ont plongé au secours de migrants, mardi 16 novembre, à Loon-Plage. Ils étaient en patrouille quand ils ont aperçu une embarcation d’une vingtaine de migrants couler en passant l’écluse d’un canal. Les policiers ont sauvé sept personnes tombées à l’eau.

Sept migrants ont été sauvés par des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) de Lille (Nord) à Loon-Plage, mardi 16 novembre. Les fonctionnaires étaient en patrouille lorsqu’ils ont aperçu sur le canal une embarcation avec une vingtaine de personnes à bord. Au moment de passer l’écluse, le canot pneumatique aurait coulé, relate France Bleu Nord.

Les trois agents ont vu sept migrants sauter de l’embarcation. Parmi eux, une jeune femme et deux enfants ne portaient pas de gilet de sauvetage. Ces derniers auraient appelé à l’aide, relatent nos confrères. Les policiers se sont alors jetés à l’eau. « On a récupéré d’abord la jeune femme et les deux adolescents que nous avons ramenés sur les berges et ensuite on a récupéré les quatre autres réfugiés qui eux, avaient des gilets de sauvetage », a raconté l’un des fonctionnaires.

Une zone très utilisée pour les départs

Ce canal serait régulièrement emprunté par les réfugiés car il fait partie d’un large site naturel qui rendrait la dissimulation plus facile, note la radio locale. « C’est aussi pratique pour rejoindre le port et le large. Nous, on surveille la zone depuis les dunes. Notre mission consiste à empêcher les migrants de partir en mer. »

Possiblement effrayées d’être interpellés, ces personnes se seraient enfuies. Les policiers les ont croisées peu après. Ils étaient en train de se réchauffer autour d’un feu de camp dans un sous-bois, explique France Bleu. Un des réfugiés se trouvait en hypothermie. Les policiers lui auraient apporté les premiers secours. « On est tous les trois pères de famille, l’un de nous a des enfants en bas âge. Forcément quand on voit ces enfants dans l’eau, on n’est pas indifférents », a témoigné un policier au média du Nord.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/hauts-de-france/loon-plage-59279/nord-des-policiers-de-la-bac-sauvent-de-la-noyade-sept-migrants-tombes-de-leur-embarcation-7517090