Naval Group à Cherbourg. 200 personnes évacuées à cause d’une fuite de gaz, encore non identifié

logo Ouest France illustration Naval Group à Cherbourg. 200 personnes évacuées à cause d’une fuite de gaz, encore non identifié

Publié le 24/11/2022 21:58:30

Une fuite de gaz, située dans un réseau sous-terrain interne à Naval Group, à Cherbourg-en-Cotentin (Manche), a provoqué l’évacuation de 200 personnes dans l’après-midi du jeudi 24 novembre 2022. La zone est désormais sécurisée et les activités ont repris, mais la cause de la fuite et le type de gaz n’ont pas encore été identifiés.

Une fuite d’un gaz non identifié s’est produite dans la matinée du jeudi 24 novembre 2022 dans une galerie souterraine de Naval Group, à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). Les détecteurs généralistes ont donné l’alerte aux alentours de 10 h et enclenché l’intervention des marins-pompiers de la base militaire voisine. « La concentration en gaz était faible », indique le groupe. Les activités de production navale adjacentes se sont alors poursuivies.

Au vu de la nature du problème et pour compléter les investigations en cours, les sapeurs-pompiers du Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) ont été appelés dans l’après-midi, vers 15 h 30. « Ils ont demandé l’évacuation de quatre bâtiments de production, par mesure de précaution. »

200 personnes ont été évacuées sur les 5 500 effectifs totaux du site naval. « À 17 h 30, la zone était sécurisée. Les réseaux ont été fermés et le risque potentiel a été supprimé. »

La fuite est interne à Naval Group, décorrélée des réseaux urbains. Pour autant, le type de gaz et la cause du problème n’ont pas encore été identifiés. Des investigations auront lieu dans cette galerie non passante, « sans affecter les activités ».

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin-50100/naval-group-a-cherbourg-200-personnes-evacuees-a-cause-d-une-fuite-de-gaz-encore-non-identifie-733fa55c-6c31-11ed-918c-3d4ea5ca1edf