Naufrage du Breiz : après 36 heures de garde à vue, cinq sauveteurs de la SNSM relâchés

logo Le Parisien illustration Naufrage du Breiz : après 36 heures de garde à vue, cinq sauveteurs de la SNSM relâchés

Publié le 24/11/2022 09:20:33

Les marins sauveteurs qui avaient remorqué le Breiz ont été relâchés par les gendarmes.

Ils étaient une cinquantaine à les attendre à la sortie de la gendarmerie. Placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur le naufrage en janvier 2021 du Breiz, dans lequel trois marins ont perdu la vie, les cinq sauveteurs de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) de Ouistreham (Calvados) ont été relâchés de la gendarmerie de Caen. Leur garde à vue aura duré 36 heures, indique France 3 Normandie.

Le « Breiz », un bateau de Courseulles-sur-Mer, avait eu une avarie de barre. L’équipage avait prévenu les secours, avant que la situation devienne plus préoccupante : le bateau avait commencé à prendre l’eau. Il avait fini par sombrer alors qu’il était en train d’être remorqué par un canot « tous temps » de la SNSM alors que la mer était houleuse. Les occupants, âgés de 19, 26 et 27 ans, avaient été bloqués dans la cabine.

En janvier dernier, le Bureau d’enquêtes sur les événements de mer (BEA Mer) avait estimé que la SNSM n’avait pas été en faute. Le naufrage aurait été dû au manque d’expérience des marins du chalutier, à la météo et à la charge du bateau.

« Je suis fatigué car ce ne sont jamais des moments faciles, mais soulagé d’être sorti. Et hyper fier et heureux que tout le monde soit là, ça nous fait plaisir », a confié à sa sortie de garde à vue Philippe Capdeville, patron du canot SNSM « Ste Anne Des Flots » de Ouistreham, à France 3. « Maintenant c’est fini, on est dehors. Il faut que tout le monde reparte à la mer, remette son sac à bord. »

L’enquête sur le naufrage se poursuit.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/naufrage-du-breiz-apres-36-heures-de-garde-a-vue-cinq-sauveteurs-de-la-snsm-relaches-24-11-2022-6YYQ7JOLUZHHPD5BGKQM66RLKY.php