

Publié le 18/04/2023 13:35:40
Le chalutier, qui avait à son bord le patron et deux matelots, a coulé le 5 avril au matin au large de Barfleur, dans la Manche.
Le 5 avril, le Calista a fait naufrage. Le patron et deux matelots se trouvaient à bord de ce petit bateau de pêche. Dix jours plus tard, la mer a rendu un corps : celui du patron disparu, repêché lundi au large de Barfleur (Manche), a-t-on appris mardi du comité régional des pêches.
Les deux marins, eux, avaient été récupérés par un navire de pêche et évacués vers l’hôpital du Havre par un hélicoptère de la Marine nationale. L’un d’eux était blessé à la tête mais pouvait s’exprimer.
« Il s’agit bien de Julien Levesque, le patron disparu dans le naufrage du Calista », déclare Dimitri Rogoff, président du comité régional des pêches de Normandie, qui « présente ses condoléances à la famille de Julien ».
« Trouver des solutions »
« Dans ce moment difficile (…) nous sommes entièrement à la disposition de ses proches pour les aider dans leurs démarches. Le corps de Julien retrouvé marque une étape vers la compréhension de ce tragique accident, poursuit-il. La communauté des pêcheurs est une nouvelle fois frappée par un naufrage. Collectivement nous sommes dans l’obligation d’essayer de trouver des solutions pour éviter que cela ne se reproduise ».
La figure de Julien, la quarantaine, manque déjà sur les quais d’un des plus gros ports de pêche français. Une « bonne bouille, un client sympa, un fournisseur de coquilles aussi, très droit », aux dires d’Anaïs et Galaad, les gérants d’une pizzeria. « Il venait d’avoir une petite fille », précisaient-ils au Parisien. Son quatrième enfant.
Début janvier 2015, il avait déjà vécu un naufrage à bord du Saint-Antoine-de-Padou, au large de Port-en-Bessin. Les dragues s’étaient accrochées sur le fond marin, couchant brutalement le bateau. L’équipage avait eu le temps de sauter sur un radeau.
Le coquillard, dont le port d’exploitation était Port-en-Bessin (Calvados), avait coulé le 5 avril au matin, selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Victime d’une avarie dans un secteur de pêche très fréquenté, le bateau s’était retourné, rappelle France 3. Des plongeurs-démineurs avaient été envoyés pour tenter de retrouver le patron disparu dans la coque échouée au fond, sans succès.
Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/naufrage-au-large-de-barfleur-le-corps-du-patron-du-chalutier-a-ete-repeche-18-04-2023-LWUWOV3HMRELVIE73SQ4DSX3WQ.php