Nantes. Une saisie de 540 boîtes de « snus », du tabac à sucer nocif et interdit

logo Ouest France illustration Nantes. Une saisie de 540 boîtes de « snus », du tabac à sucer nocif et interdit

Publié le 30/12/2022 12:38:20

La brigade anticriminalité a surpris une transaction de cette substance illégale en France, jeudi 29 décembre, dans le quartier des Dervallières à Nantes. Dans le coffre du vendeur, 140 boîtes, remplies de sachets contenant cette pâte de tabac très chargée en nicotine, ont été retrouvées.

C’est un produit de mode qui préoccupe ! Une substance illégale en France : le snus. Ce tabac à sucer, qui se présente sous forme de poudre ou de pâte, est très chargé en nicotine. Jeudi 29 décembre, peu après 23 h, la brigade anticriminalité a surpris une transaction, à l’arrière d’une voiture, rue Louis-le-Nain, dans le quartier des Dervallières à Nantes.

Un mineur a reconnu avoir acheté deux boîtes, qui contiennent plusieurs sachets de cette substance interdite et prête à la consommation. En faisant ouvrir le coffre de la voiture du vendeur, l’officier de police judiciaire a découvert 140 boîtes remplies de doses de « snus ». Cet homme de 23 ans a été placé en garde à vue pour vente à la sauvette et importation en contrebande de marchandise prohibée. Une perquisition à son domicile doit être effectuée ce vendredi.

Ce tabac à sucer, placé entre la gencive et la lèvre supérieure, serait potentiellement nocif pour la santé. « En contact avec la muqueuse buccale, le snus peut provoquer des risques de cancer », observe Catherine Simon, psychiatre addictologue.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-une-saisie-de-140-boites-de-snus-du-tabac-a-sucer-nocif-et-interdit-009f2c60-882a-11ed-8c56-027a0dcda949