Nantes : un homme condamné à 900 euros d’amende pour avoir insulté et frappé les clients d’un bar gay

logo Le Parisien illustration Nantes : un homme condamné à 900 euros d’amende pour avoir insulté et frappé les clients d’un bar gay

Publié le 13/02/2023 21:39:13

Le trentenaire, détenu dans le cadre d’un autre dossier, a écopé de 180 jours-amendes ce lundi. Il lui était reproché d’avoir déclenché une bagarre à caractère homophobe dans un bar nantais en 2015.

Il aura fallu attendre plus de sept ans après les faits avant que les auteurs présumés ne soient jugés. Ce lundi, un homme de 34 ans a été condamné à une amende de 900 euros (180 jours-amendes à cinq euros) après une agression dans un bar gay de Nantes (Loire-Atlantique) en 2015, rapportent nos confrères de Ouest-France. Il devra aussi effectuer un stage de citoyenneté.

Cet homme de 34 ans comparaissait, ce lundi, devant le tribunal correctionnel de Nantes, en visioconférence puisqu’il est déjà incarcéré pour une autre affaire. Son père, libre et absent de l’audience, était aussi jugé pour les mêmes faits. Il a été relaxé. Deux autres hommes, présents selon les témoignages, n’ont jamais été retrouvés. Les deux prévenus n’ont jamais, durant leurs auditions, voulu donner l’identité des deux fuyards.

Les faits remontent au 7 juin 2015 lorsque, selon les témoins, quatre hommes et un enfant de 5 ans, pénètrent dans un bar gay du centre-ville de Nantes, baptisé Le Ferry. Selon France Bleu, les adultes auraient alors utilisé le garçonnet pour insulter les clients de l’établissement. Il aurait commencé par leur lancer « sales pédé ».

« Ils cherchaient à casser du pédé »

Le barman aurait alors demandé au petit groupe de quitter les lieux. Des noms d’oiseaux sont échangés et les coups viennent à pleuvoir. La bagarre qui éclate fait quatre blessés du côté des clients. « Un œil au beurre noir, lèvres enflées, les jambes en sang », selon la radio locale, l’une des victimes se voit même prescrire 10 jours d’incapacité totale de travail (ITT). Un autre homme aussi blessé à la lèvre et à l’oreille aura quatre jours d’ITT.

« Ils cherchaient à casser du pédé », aurait confié l’un des clients présent ce soir-là. Les cinq protagonistes auraient finalement pris la fuite juste avant l’arrivée des forces de l’ordre. Des policiers qui auront le temps de relever l’une des deux plaques d’immatriculation des véhicules qui leur échappent.

Face au tribunal (à distance), le trentenaire, qui compte déjà 11 condamnations à son casier judiciaire, assure : « On ne savait pas que c’était un bar d’homophobes (sic) ». Avant d’être rapidement repris par la présidente : « Non, d’homosexuels ». « Ce sont eux qui ont commencé à nous chercher, à nous taper », s’est-il souvenu pour sa défense. Une version qui n’avait pas été convaincante aux yeux du parquet qui avait requis deux peines de huit mois de prison avec sursis pour les deux hommes. La défense soulignait « une enquête lacunaire » en rappelant que le père « n’avait même pas été entendu par les enquêteurs ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/nantes-un-homme-condamne-a-900-euros-damende-pour-avoir-insulte-et-frappe-les-clients-dun-bar-gay-13-02-2023-6MM6LXU7PVA3HNFSU5ERFPAZSE.php