Nantes. Un détenu de la maison d’arrêt s’automutile à l’arme blanche

logo Ouest France illustration Nantes. Un détenu de la maison d’arrêt s’automutile à l’arme blanche

Publié le 21/07/2021 17:48:43

Les sapeurs-pompiers sont intervenus à la maison d’arrêt de Nantes, ce mardi 20 juillet, alors qu’un quadragénaire s’était scarifié avec une arme blanche. Son attitude, quelques instants avant les faits, est dénoncée par le syndicat FO.

Mardi 20 juillet, en début d’après-midi. Les sirènes retentissent aux abords de la maison d’arrêt de Nantes, rue de la Mainguais. Les pompiers ont été appelés pour venir en aide à un détenu de 41 ans, blessé à l’arme blanche après une tentative de suicide.

Pris en charge, il a été transporté au CHU. Le comportement de l’homme, les heures précédant les faits, est cependant mis en cause par le syndicat FO pénitentiaire, dans un portrait au vitriol.

« Dans la matinée, ce locataire du quartier disciplinaire, n’ayant pas reçu de règlement intérieur traduit en polonais (il est de nationalité polonaise), a refusé de se vêtir » pour recevoir son traitement médical, « alors qu’il comprenait parfaitement ce qu’il lui était demandé ».

Le détenu, « possible ancien légionnaire », qui aurait fréquenté « des prisons moins accueillantes » que les prisons françaises, a décidé de « faire le show », tacle William Cozic, délégué FO.

Selon le syndicaliste, l’homme s’est donc « légèrement tailladé, afin de se rendre immédiatement au service médical et d’aller chercher son traitement ». Le personnel médical l’a néanmoins fait attendre, ce que n’aurait « pas supporté » le détenu. « Il a alors poursuivi ses scarifications », avant d’être extrait de la maison d’arrêt, en urgence.

« Le détenu a pris l’ascendant sur la direction de l’établissement, déplore FO pénitentiaire. Dorénavant, il utilisera la barrière de la langue et son envergure physique pour faire ce dont il a envie. Il est indispensable qu’il quitte l’établissement. »

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-un-detenu-de-la-maison-d-arret-s-automutile-a-l-arme-blanche-897bbf88-ea35-11eb-a48c-d1e3203913f8