Nantes : la police sécurise l’école d’architecture après un mail inquiétant signé d’un ancien étudiant

logo Le Parisien illustration Nantes : la police sécurise l’école d’architecture après un mail inquiétant signé d’un ancien étudiant

Publié le 16/01/2023 16:10:09

Signé par un ancien étudiant de l’école, ce mail dénonçait le passé colonial de la France et son racisme. Une plainte a été déposée par la direction.

« Je vous déclare la guerre, et oui, je vous serai hostile (…) je serai votre pire ennemi. » Des centaines de personnes, des étudiants, des enseignants et des intervenants de l’École nationale supérieure d’architecture (Ensa) de Nantes (Loire-Atlantique) ont été destinataires dimanche de ce curieux mail aux allures menaçantes, rapporte France Bleu sur son site Internet.

Ce mail a été signé d’un ancien étudiant de l’école. Originaire d’Afrique, il dit dans son message s’adresser en particulier à la communauté française. Il évoque le passé colonial de la France : « le colonisateur, le persécuteur, des gens sans scrupule, qui ont tué, pillé l’Afrique (…) vous avez commencé à humilier mes ancêtres et aujourd’hui moi ». Il est également question de « sales blancs de merde », de demande de repentance et que « tout cela sera jugé devant Allah, le seigneur de l’univers ».

Une plainte déposée

L’école ne communique pas officiellement sur le sujet. Mais la direction a indiqué en interne, dimanche, s’être rapprochée des « autorités policières et judiciaires afin de porter plainte au nom de l’école ». Des policiers étaient d’ailleurs présents à proximité de l’établissement ce lundi, ont rapporté plusieurs étudiants auprès de France Bleu. L’accès aux locaux a également été sécurisé avec la présentation obligatoire du badge pour entrer.

« La première réaction c’est de la peur et après on se demande pourquoi, mais l’école a vite pris les choses en main, on est rassurés », témoigne une étudiante auprès de France Bleu. « Qu’est-ce qui a pu se passer pour arriver à ce genre de message. C’est un message désespéré », poursuit une autre auprès de la radio.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/ecole-darchitecture-de-nantes-un-ancien-etudiant-envoie-un-mail-inquietant-la-police-securise-les-lieux-16-01-2023-GJ7FUEGOZJHJ3DJ2RI5ZQMYMW4.php