Nantes. Deux moutons égorgés sur un grillage pour l’Aïd : quatre hommes interpellés

logo Ouest France illustration Nantes. Deux moutons égorgés sur un grillage pour l’Aïd : quatre hommes interpellés

Publié le 21/07/2021 13:35:40

​Dans le cadre de la grande fête de l’Aïd, quatre hommes ont été interpellés à Nantes pour avoir égorgé deux moutons en pleine rue, sur un grillage.

C’était hier, mardi 20 juillet, une grande journée de fête pour tous les musulmans qui célébraient la fin du ramadan. Nombre de familles ont ainsi, selon la tradition, mangé en famille le mouton de l’Aïd-el-Kebir, égorgé selon le rituel halal.

Si pour la plupart des gens, le cérémonial est rigoureux, la viande commandée au boucher et la traçabilité sans faille, il débouche cependant chaque année sur quelques incartades en région nantaise, comme l’indique une source policière. À l’image de cette interpellation, hier, de quatre hommes d’origine algérienne.

Ils ont été arrêtés vers 11 h 25 rue du Bois-de-la-Musse après avoir égorgé deux moutons sans autorisation. Les animaux étaient accrochés le long d’un grillage quand la police est tombée sur eux. Un autre mouton vivant, en passe d’être tué lui aussi, a été retrouvé dans leur fourgon, stationné à proximité.

Ils ont indiqué les avoir achetés au noir à un éleveur et ont assuré que les moutons n’avaient pas souffert dès lors qu’ils étaient tournés vers la Mecque quand l’égorgement a eu lieu​, révèle une source proche de l’enquête. Il n’en demeure pas moins que l’acte de cruauté envers les animaux est répréhensible en France. L’animal encore vivant a été confié à l’association de protection animale ​Sous mon aile et les quatre hommes, qui ont reconnu les faits, ont reçu dans le cadre du plaider-coupable ​une convocation pour répondre de ces faits devant le tribunal de Nantes. Les familles qui ont les moyens achètent le mouton chez le boucher, temporise un Nantais de confession musulmane qui fêtait l’Aïd en famille hier à Malakoff. ​Pour ceux qui n’ont pas les moyens, c’est toujours plus compliqué, ils essaient de trouver des voies détournées​.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-deux-moutons-egorges-sur-un-grillage-pour-l-aid-quatre-hommes-interpelles-8e9b0e80-ea10-11eb-9fbf-539ca25afae8