Nantes. À la maison d’arrêt, la population carcérale revenue au niveau d’avant-Covid, selon FO

logo Ouest France illustration Nantes. À la maison d’arrêt, la population carcérale revenue au niveau d’avant-Covid, selon FO

Publié le 21/07/2021 15:47:13

Le syndicat FO, par la voix de son représentant William Cozic, s’alarme de l’augmentation de la population carcérale, à la maison d’arrêt de Nantes. Quatre-vingt-dix couchages ont été rajoutés. Et ce, alors que les agents pénitentiaires manquent.

La teneur du message en dit long sur le niveau d’exaspération, au sein de la maison d’arrêt de Nantes. « Alors que, selon le gouvernement, le pays va surfer sur une quatrième vague (de la pandémie), les pensionnaires n’ont pas à s’inquiéter », ironise William Cozic, délégué FO pénitentiaire, dans un communiqué.

La « surpopulation pénale est équivalente à l’ère anté-Covid », avec de « nombreuses triplettes » et des « matelas au sol », dans les cellules. Quatre-vingt-dix couchages ont été rajoutés, détaille-t-il, alors « qu’à peine un tiers des pensionnaires a souhaité se vacciner ».

Depuis le déconfinement, la maison d’arrêt est revenue à une vie normale… « car il était indispensable de satisfaire nos usagers. Car un usager satisfait est un usager qui revient, raille William Cozic. Même en cas de mauvais comportements, le déviant pourra dorénavant toujours en promenade l’après-midi avec ses copains d’étage. »

C’est dans ce contexte de crise sanitaire que le manque d’effectifs est, une nouvelle fois, pointé du doigt. « Les compteurs dépassent les 50 heures supplémentaires mensuelles. » Certains atteignant « entre 80 et 100 heures supplémentaires ».

À côté de cela, compare le syndicat, les détenus ont droit à « une séance de sport par semaine […]. Existera-t-il un droit d’exception pour nos pensionnaires, pour aller au cinéma, en salle de musculation, et peut-être bientôt à la piscine ? Quant aux personnels usés et fatigués, cela restera marche ou crève ».

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-a-la-maison-d-arret-a-nouveau-la-surpopulation-carcerale-selon-fo-8bf3a140-ea26-11eb-a48c-d1e3203913f8