Morts à cause d’un « malentendu » ? Le périple fatal d’une bande d’amis américains au Mexique

logo Le Parisien illustration Morts à cause d’un « malentendu » ? Le périple fatal d’une bande d’amis américains au Mexique

Publié le 09/03/2023 11:07:56

Les trois Américains, originaires de Caroline du Sud, accompagnaient une amie qui devait se faire opérer. Ils ne sont jamais arrivés au rendez-vous médical. Tous les quatre enlevés en pleine rue, deux d’entre eux ont été retrouvés morts.

« Soyez très prudents. Soyez conscients de votre environnement. Si vous vous trouvez face au barrage routier d’un cartel, ne vous battez pas. Ne résistez pas. Peu importe ce qu’ils vous demandent, faites-le. Vous aurez peut-être une chance si vous faites ce qu’ils demandent ». Lorsqu’elle apprend que son neveu Zindell, 28 ans, se trouve sur la route direction le Mexique, sa tante s’inquiète et le met en garde, comme l’indiquait il y a trois jours ABC News. Quelques heures plus tard, le pied à peine posé en terre mexicaine, sa dramatique prophétie se réalise : Zindell Brown et ses amis, Shaeed Woodard, Éric James Williams et Latavia McGee, tous les quatre originaires de Caroline du Nord, sont enlevés par des hommes armés en plein milieu de Matamoros, une ville proche de la frontière avec les États-Unis. Deux d’entre eux ont été retrouvés morts lundi.

C’est pour accompagner Latavia, qui doit se faire opérer dans une clinique de chirurgie esthétique, que son cousin Shaeed et leurs amis Zindell et Éric ont pris la route pour un voyage de 24 heures. Et c’est peut-être même en raison de la dangerosité de la région, contrôlée par le violent cartel du Golfe, soupçonné de nombreux enlèvements, que la jeune femme a demandé à ses amis de l’escorter.

Vendredi, à 9h18, le monospace blanc des quatre Américains pénètre le territoire mexicain. Selon des images de vidéosurveillance, peu après 11 heures, leur voiture est suivie dans les rues du centre-ville de Matamoros : d’abord par une berline, puis par trois autres véhicules.

Retenus pendant trois jours

À 11h45, les malfaiteurs passent à l’action. Sept hommes interceptent le monospace des Américains en provoquant un accident et les embarquent de force. Mais pris dans une circulation dense, la voiture des ravisseurs est immobilisée. Les victimes saisissent l’occasion pour s’enfuir. Mais les criminels leur tirent dessus. Des images montrent les trois garçons blessés à terre, tandis que Latavia semble indemne. Plus loin dans la rue, une Mexicaine de 33 ans, est mortellement touchée, vraisemblablement par une balle perdue.

Les ravisseurs ne baissent pas les bras, récupèrent leurs otages qui sont chargés sans ménagement à l’arrière du pick-up et démarrent en trombe. Puis plus rien. Les enquêteurs mexicains se lancent à leur recherche et le FBI offre une récompense de 50 000 dollars pour toute aide contribuant à les sauver. Mais durant les trois jours suivants, les victimes pourraient avoir été déplacées de planques en planques, et notamment dans une clinique de la ville, pour « brouiller les pistes », selon le gouverneur Americo Villarreal, cité par l’AFP.

Finalement lundi, malgré les fausses informations distillées aux enquêteurs « dans le but de tromper les autorités », la piste des otages est remontée jusqu’à une petite maison en bois dans la périphérie de Matamoros, gardée. Sur place, le bilan est damatique. Shaeed et Zindell sont morts. Éric est blessé à la jambe. Selon son épouse, il aurait été touché par trois balles. Latavia, elle, est toujours indemne. Tous deux ont été rapatriés mardi et sont hospitalisés depuis au Texas, indique la presse américaine.

Rien n’explique pour l’heure les raisons de cet enlèvement. « La piste selon laquelle il s’agirait d’un malentendu (des criminels) et non d’une agression délibérée se renforce », a indiqué le procureur de l’État de Tamaulipas Irving Barrios. Le gouverneur de l’État a quant à lui réfuté les informations selon lesquelles les victimes travaillaient pour le FBI : « Il n’y a aucune raison de penser qu’ils ont un lien quelconque avec le FBI ».

L’homme qui gardait les otages, un certain José Guadalupe « N », 24 ans, a été arrêté. Mais les autorités ne savent pas, pour l’heure, à quelle organisation criminelle il appartient.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/enlevement-au-mexique-le-periple-mortel-dune-bande-damis-americains-venus-pour-une-operation-09-03-2023-LTJXDJUNWBEYPKYJCMJXR3MUHM.php