Mort de Waly, 14 ans, à Paris : l’ado qui l’a poignardé condamné à sept ans de prison

logo Le Parisien illustration Mort de Waly, 14 ans, à Paris : l’ado qui l’a poignardé condamné à sept ans de prison

Publié le 13/01/2023 19:59:23

La victime avait été tuée lors d’une rixe entre bandes de quartiers rivaux il y a un peu moins de trois ans à Paris (Xe). Au total, six adolescents auront été jugés. Deux ont été acquittés.

Il a fallu près de sept heures de réflexion aux jurés de la cour d’assises des mineurs de Paris pour rendre leur verdict ce vendredi en fin d’après-midi. Le seul adolescent, surnommé « H2 », poursuivi pour des violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, a été condamné à sept ans de prison.

Le 29 janvier 2020, Waly, 14 ans, du quartier de Belleville (XXe), s’était retrouvé isolé face à d’autres adolescents du XVIIIe et du Xe, dont « H2 », entre la place du Colonel-Fabien et la rue de la Grange-aux-Belles (Xe). Il avait d’abord pris un coup fatal d’Opinel 13 à la cuisse avant qu’un autre adolescent ne lui assène des coups de crosse de révolver sur tête. Il était décédé le lendemain à l’hôpital.

Il reste quatre ans de prison à purger à l’auteur du coup de couteau mortel

Il reste donc quatre ans de prison à purger à l’auteur du coup de couteau qui est en détention provisoire depuis un peu moins de trois ans. Pour son avocat, Me Julien Fresnault, « il s’agit d’une décision équilibrée, qui tient compte de la minorité et des circonstances particulières de ce dossier dans lequel les accusés n’étaient pas à l’origine de la rixe ». Depuis quelque temps la tension montait entre les jeunes de Belleville et leurs rivaux de Barbès, alliés à ceux de la Grange-aux-Belles. Chaque camp s’armait en prévision d’une rixe éventuelle.

Au cours du procès, qui s’est évidemment déroulé à huis clos, le contexte de cette rivalité a « bien été retracé », a constaté un observateur. L’élément déclencheur évoqué lors de l’instruction, une histoire d’AirPods, s’est avéré fumeux. Toujours est-il qu’effectivement, les deux camps s’étaient retrouvés à régler leurs comptes. Deux adolescents de moins de 16 ans, dans le camp des adversaires de Waly, avaient déjà comparu devant un tribunal pour enfants statuant en matière criminelle. Parmi eux, l’auteur des coups de crosse. Il avait écopé de cinq ans de prison — dont deux ans avec sursis — avec maintien en détention.

« Peine perpétuelle pour la famille »

Cette semaine, trois autres adolescents, toujours du même camp, ont également comparu aux assises, mais seulement pour attroupement armé. Deux d’entre eux ont été acquittés, la cour estimant, après un long débat juridique, que la présence d’au moins un individu armé dans la bande ne suffisait pas à caractériser cette infraction pour ceux dont la preuve n’avait pas été établie qu’ils l’étaient. En clair, seul l’adolescent dont on était sûr (trois témoins l’avaient attesté) qu’il était armé a été condamné.

Pour les parties civiles, c’est-à-dire les proches de la victime, « justice a été rendue de manière ferme, digne et sereine », estime leur avocate Sabrina Goldman. « Aucune peine ne pourra de toute façon réparer la douleur et la souffrance de la famille de Waly, qui est complètement détruite. Pour elle, la peine restera perpétuelle ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/paris-75/mort-de-waly-14-ans-a-paris-lado-qui-lavait-poignarde-condamne-a-sept-ans-de-prison-13-01-2023-6EVWLY37NVAAJCEAAUAH67JZSE.php