

Publié le 20/11/2022 18:32:45
Romain C., 31 ans, qui a reconnu le mobile sexuel de son passage à l’acte, a été mis en examen ce dimanche pour « enlèvement et séquestration » et « viol et meurtre sur mineure de 15 ans ».
Après ses aveux qui ont conduit à la découverte du corps de Vanesa, 14 ans, le suspect du meurtre de la jeune fille a été mis en examen ce dimanche pour le viol et le meurtre de l’adolescente. Il a été placé en détention provisoire.
La disparition de l’adolescente à Tonneins (Lot-et-Garonne) avait été signalée par sa mère et la piste de l’enlèvement par un automobiliste s’est malheureusement confirmée grâce à la vidéosurveillance. Elle avait été retrouvée morte dans la nuit de vendredi à samedi.
Romain C. est un homme de nationalité française, intérimaire, âgé de 31 ans. « Il a été poursuivi quand il était mineur pour des faits d’agression sexuelle », avait indiqué le parquet dès samedi. Il avait lui-même 15 ans quand il a été déclaré coupable de ces faits sur mineur, commis en 2006.
Selon un communiqué transmis ce dimanche par le procureur de la République d’Agen, s’il indiquait ne pas connaître la fillette, ne pas avoir effectué de repérage, la motivation des agissements du suspect était « de nature sexuelle », est-il confirmé. Romain C. « vit en location, en situation de couple ».
Le suspect reconnaît avoir violé l’adolescente
Au cours de son audition, Romain C. a expliqué aux enquêteurs « avoir passé une partie de la matinée à Tonneins, dans son véhicule ». Il n’y aurait pas fait « grand chose », à part consommer du cannabis à proximité du collège où était scolarisée Vanesa. C’est à ce moment qu’il l’aurait remarquée, « marchant sur le trottoir », et prit la décision de l’enlever. Il a alors emmené de force la victime dans son véhicule, avant de rapidement quitter les lieux.
Confus au moment de livrer des explications sur le parcours effectué en voiture, Romain C. raconte lors de sa garde à vue s’être « garé dans un endroit à l’abri des regards », complète le communiqué. C’est là qu’il décide de violer la jeune fille, puis de la tuer par étranglement, « afin de masquer » le premier crime.
Le trentenaire a ensuite repris la route, puis a déposé le corps de Vanesa dans une pièce située à l’intérieur d’une maison abandonnée de la commune de Birac-sur-Trec, commune située à quelques kilomètres de Tonneins. Romain C. a été présenté un magistrat ce dimanche en fin d’après-midi, mis en examen et placé en détention provisoire.
Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité, pour trois chefs d’accusation : enlèvement et séquestration, viol et meurtre d’une mineure de 15 ans.
Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/adolescente-tuee-dans-le-lot-et-garonne-le-suspect-mis-en-examen-et-place-en-detention-provisoire-20-11-2022-K2KVMAS675AUDLIWS6FW3RNA54.php