Mort de Morgan Keane : six mois de prison ferme requis contre deux chasseurs

logo Ouest France illustration Mort de Morgan Keane : six mois de prison ferme requis contre deux chasseurs

Publié le 17/11/2022 15:27:37

Deux ans d’emprisonnement, dont 18 mois avec sursis, ont été requis jeudi contre les chasseurs jugés à Cahors pour la mort de Morgan Keane en décembre 2020 dans le Lot, tué d’un coup de fusil alors qu’il coupait du bois dans sa propriété. Le jugement a été mis en délibéré au 12 janvier.

Deux ans d’emprisonnement, dont 18 mois avec sursis, ont été requis jeudi 17 novembre 2022 contre les chasseurs jugés à Cahors pour la mort de Morgan Keane en décembre 2020 dans le Lot, tué d’un coup de fusil alors qu’il coupait du bois dans sa propriété.

Lire aussi : Un collectif veut « libérer la parole » autour des accidents de chasse

Le procureur Alexandre Rossi a également demandé au tribunal correctionnel de Cahors un retrait définitif du permis de chasse des deux prévenus et une interdiction de détenir des armes pendant cinq ans.

Il a souligné la « gravité des manquements à l’origine du décès de Morgan Keane ». Pour lui, « ce tragique homicide involontaire était écrit ».

Il a noté le « fourvoiement du tireur, et pas une simple négligence », précisant qu’il avait été « grandement aidé par le directeur de battue » qui « a failli dans l’organisation » de la chasse ce jour-là, se rendant responsable de plusieurs « fautes caractérisées ».

Le jugement a été mis en délibéré au 12 janvier.

Les deux hommes étaient jugés pour homicide involontaire. Le 2 décembre 2020 en fin d’après-midi, Morgan Keane, 25 ans, confondu avec un sanglier, avait été atteint d’une balle alors qu’il se trouvait dans sa propriété, située dans un hameau du village de Calvignac, dans le Lot.

« Il ne passe pas une journée sans que j’y pense, c’est gravé à vie, je suis désolé », a déclaré devant le tribunal l’auteur du tir mortel, visiblement ému, reconnaissant ne pas avoir « bien identifié la cible ».

L’enquête des gendarmes avait mis en évidence que le tireur de 35 ans était inexpérimenté, ne connaissait pas les lieux et avait été posté à un endroit mal choisi sans avoir reçu les consignes nécessaires.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/la-chasse/mort-de-morgan-keane-six-mois-de-prison-ferme-requis-contre-deux-chasseurs-50badab6-6681-11ed-9c6a-75ffb43b0cc7