Mort de Leslie et Kevin : arme du crime, mobile... ce qu’il faut retenir de la conférence du procureur

logo Le Parisien illustration Mort de Leslie et Kevin : arme du crime, mobile... ce qu’il faut retenir de la conférence du procureur

Publié le 07/03/2023 16:39:34

Trois mois après la disparition mystérieuse fin novembre de Leslie Hoorelbeke et Kevin Trompat dans les Deux-Sèvres, les gendarmes ont retrouvé deux corps en Charente-Maritime. Une conférence de presse s’est tenue ce mardi afin de donner plus d’éléments sur le déroulé des faits et l’enquête.

Les zones d’ombre planent encore sur la disparition de Leslie et Kevin. Mais ces derniers jours, l’enquête s’est accélérée. Plus de trois mois après la disparition du couple dans les Deux-Sèvres, deux corps ont été retrouvés et trois jeunes hommes sont désormais mis en examen et placés en détention provisoire. Cyril Lacombe, procureur de la République de Poitiers, a livré de nouveaux éléments ce mardi après-midi, lors d’une conférence de presse.

« Le premier corps découvert est, selon toute vraisemblance, celui de Kevin Trompat », a indiqué le magistrat, avant de confirmer que la deuxième dépouille était bien celle de Leslie Hoorelbeke. Ces deux corps étaient habillés et aucune trace d’agression sexuelle n’a été retrouvée. Leur identification est « quasi formelle » du fait de la présence de tatouages caractéristiques, a précisé Cyril Lacombe. Les décès ont probablement été causés par des coups « avec un objet contondant ». Les résultats officiels de l’autopsie seront connus jeudi.

Les gendarmes avaient découvert les deux dépouilles les 3 et 4 mars, dans les communes voisines de Puyravault et Virson, anéantissant ainsi les espoirs de retrouver vivants Leslie Hoorelbeke, 22 ans, et Kevin Trompat, 21 ans. Le couple s‘était évaporé dans la nuit du 25 au 26 novembre, qu’il avait passée à Prahecq, un bourg de 2 000 habitants proche de Niort. Onyx, le chien de la jeune femme -un staff croisé malinois-, s’était également volatilisé.

« Déception sentimentale et, ou, dette financière »

Très vite, les enquêteurs avaient privilégié la piste criminelle, plusieurs éléments plaidant pour cette hypothèse. Après trois mois d’investigations discrètes, l’enquête a progressé rapidement la semaine dernière avec l’interpellation de Tom Trouillet, 22 ans, mis en examen pour « enlèvement et séquestration ». C’est chez lui que devaient loger Kevin et Leslie la nuit où ils ont disparu.

Des moyens d’investigations très importants ont été mobilisés, a rappelé le procureur ce mardi. Quelque « 120 auditions ont été effectuées, des actes de police techniques et scientifiques réalisés, trois points d’eau sondés ».

Outre le premier suspect, Nathan Badji, 22 ans, et Enzo C., 23 ans, ont également été mis en examen, cette fois pour « assassinats », « enlèvement et séquestration » et « modification » d’une scène de crime. La disparition du couple pourrait être en partie liée à un trafic de stupéfiants impliquant certains des protagonistes de l’affaire.

« Les motivations du passage a l’acte restent à confirmer », a déclaré Cyril Lacombe, évoquant l’hypothèse d’une « déception sentimentale et, ou, d’une dette financière ». « Les investigations devront préciser certaines circonstances de ce double homicide », qui « semble avoir été fait dans une temporalité réduite ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/meurtres-de-leslie-et-kevin-arme-du-crime-mobile-ce-quil-faut-retenir-de-la-conference-du-procureur-07-03-2023-LBXOYYCNRRDJFFXVKX3MWPNCJE.php