Mort de Kim, 24 ans, en Angola : une information judiciaire ouverte pour «homicide involontaire»

logo Le Parisien illustration Mort de Kim, 24 ans, en Angola : une information judiciaire ouverte pour «homicide involontaire»

Publié le 20/09/2022 17:32:55

La jeune femme était attachée à l’ambassade de France en Angola. Lorsqu’elle a contracté le paludisme, elle a été « abandonnée » par ses supérieurs, dénoncent ses parents, qui se battent depuis pour distribuer les responsabilités autour de la mort de leur fille. Une enquête a été confiée à un juge d’instruction de Montpellier.

Kim, 24 ans, est décédée seule, loin des siens, dans un hôpital de Luanda, la capitale de l’Angola. En juin 2021, la jeune femme, passionnée par les relations internationales, a été emportée par un paludisme sévère alors qu’elle était attachée à l’ambassade de France à Luanda.

Depuis, ses parents, Christel et François Lavaud, et sa sœur Lisa se battent pour qu’il soit reconnu une faute de l’État et des dysfonctionnements au sein de l’ambassade dans la gestion de l’affection de la jeune femme, qui a rendu son dernier souffle dans une clinique angolaise, sans avoir été évacuée ni avoir reçu les soins nécessaires. Le 29 juillet dernier, une information judiciaire contre X a été ouverte par le parquet de Montpellier (Hérault) pour homicide involontaire. Un juge d’instruction a été nommé.

« On ne peut passer que par la justice pour avoir des réponses », nous confient Christel et François Lavaud. « Nous sommes heureux, soulagés et contents qu’une année d’efforts aboutisse enfin. Nous avons tenu le coup, malgré les gens qui nous disaient de passer à autre chose. Cela ne nous la fera pas revenir mais on est heureux de cette étape », expriment les parents de la jeune aventurière qui, avec Lisa, soignent comme ils peuvent leur deuil.

« La vérité, c’est comme un puzzle, se réjouit Me Mikael D’Alimonte, qui représente les intérêts de la famille de Kim, chacun détient un morceau et l’ouverture d’une information judiciaire permettra de tous les rassembler ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/mort-de-kim-24-ans-en-angola-une-information-judiciaire-ouverte-pour-homicide-involontaire-20-09-2022-IXUDXCUKEFHIHFBOPWKXNOS2E4.php