Mort de George Floyd : le dernier des quatre policiers reconnu coupable de complicité de meurtre

logo Le Parisien illustration Mort de George Floyd : le dernier des quatre policiers reconnu coupable de complicité de meurtre

Publié le 03/05/2023 10:11:10

Près de trois ans après la mort de George Floyd, devenu le symbole des violences policières racistes aux États-Unis et au-delà, Tou Thao était le dernier des quatre policiers jugés par l’État du Minnesota.

On a surtout retenu le nom de Derek Chauvin, le policier de Minneapolis qui avait asphyxié George Floyd il y a bientôt trois ans, le 25 mai 2020. Mais plusieurs autres agents étaient présents et l’un d’eux a été reconnu coupable de complicité d’homicide, selon des documents judiciaires rendus publics mardi.

Ce 25 mai 2020, Tou Thao tenait à distance les passants affolés par la scène et qui cherchaient à intervenir pendant que le quadragénaire noir agonisait à terre, en multipliant les appels à l’aide. Un tribunal du comté d’Hennepin dans le Minnesota a jugé lundi qu’il était coupable de complicité d’homicide. Sa peine doit être fixée le 7 août, il encourt de 41 à 57 mois de prison. L’ex-policier a déjà été reconnu coupable de « violation des droits civiques » de George Floyd et condamné par un tribunal fédéral à trois ans et demi de détention.

Il est le dernier des quatre policiers licenciés de Minneapolis à être reconnu coupable dans cette affaire. Il avait choisi de se passer de jury, laissant le juge Peter Cahill décider seul de son sort. Tou Thao « était un agent de police expérimenté de Minneapolis », « il savait qu’immobiliser (un suspect) face contre terre pouvait tuer », a écrit le juge dans sa décision. « Comme les passants, Thao pouvait voir la vie lentement quitter le corps de Floyd. Il a pourtant pris la décision de participer activement à sa mort : il a repoussé les passants inquiets et a même empêché un pompier qui n’était pas en service de prodiguer l’aide médicale dont Floyd avait si désespérément besoin ».

« Thao pouvoir voir la vie quitter lentement le corps de Floyd »

La famille de George Floyd s’est dite « reconnaissante » du verdict, « nouvelle mesure faisant rendre des comptes pour sa mort », selon les avocats de cette dernière. « Avec chacune de ces mesures judiciaires, il est encore plus prouvé que la violence policière est un acte illégal - et punissable », ont-ils ajouté dans un communiqué.

L’avocat de Thao, Robert Paule, a déjà dit son intention de faire appel. « Je suis respectueusement en désaccord avec la décision, et je pense qu’elle étend la doctrine de la complicité au-delà de ce que nous avons vu (défini) au niveau de l’appel », a-t-il argumenté.

Le 25 mai 2020, un magasin avait appelé la police pour dénoncer le fait que Floyd avait tenté d’utiliser un faux billet de 20 dollars pour acheter des cigarettes. Le policier blanc Derek Chauvin, officier chevronné de la police de Minneapolis, était resté agenouillé sur le cou de l’Afro-Américain pendant plus de neuf minutes, indifférent aux interventions de passants choqués et aux râles de George Floyd. Deux autres policiers avaient aidé à le maintenir au sol. La scène, filmée et mise en ligne, avait déclenché d’immenses manifestations contre le racisme et les violences policières dans tous les États-Unis et au-delà, sous la bannière du message « Black lives matter ».

À l’issue d’un procès très suivi, Derek Chauvin a été reconnu coupable par la justice de l’État du Minnesota et condamné à 22 ans et demi de détention pour meurtre involontaire au deuxième degré, meurtre au troisième degré et homicide involontaire au deuxième degré. Peter Cahill présidait le procès. Chauvin a ensuite plaidé coupable des accusations fédérales de violation des droits civils de Floyd et a été condamné à 21 ans de prison fédérale, qu’il purge en même temps que sa peine d’État.

Les anciens officiers J. Alexander Kueng, 28 ans, et Thomas Lane, 40 ans, ont tous deux plaidé coupable l’an dernier pour leur complicité. Kueng a été condamné à trois et demi de prison et Lane à trois ans. Tous deux purgent en même temps 2 ans et demi de détention dans l’affaire fédérale.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/mort-de-george-floyd-le-dernier-des-quatre-policiers-reconnu-coupable-de-complicite-de-meurtre-03-05-2023-BQBNKK35AFEBZBT2OIXTJ24J6Y.php