Mort d’Yvan Colonna : la création d’une commission d’enquête votée à l’Assemblée nationale

logo Le Parisien illustration Mort d’Yvan Colonna : la création d’une commission d’enquête votée à l’Assemblée nationale

Publié le 23/11/2022 14:16:41

Les députés ont voté, mercredi, la création d’une commission d’enquête pour éclaircir les circonstances de la mort d’Yvan Colonna.

Que s’est-il passé pour qu’Yvan Colonna meure après une agression en prison ? C’est à cette question que les députés tenteront de répondre, après le vote, ce mercredi, de la création d’une commission d’enquête. Celle-ci sera « chargée de faire la lumière sur les dysfonctionnements au sein de l’administration pénitentiaire et de l’appareil judiciaire ».

Créée à l’initiative du député de Haute-Corse Jean-Félix Acquaviva (Liot), la commission d’enquête devra notamment se pencher sur les conditions de détention du meurtrier présumé, Franck Elong Abé, mais ne pourra « pas faire porter ses investigations sur des questions relevant de la compétence exclusive de l’autorité judiciaire », a prévenu Caroline Abadie (Renaissance), rapporteure du texte créant la commission.

Yvan Colonna purgeait une peine de prison à perpétuité à la prison d’Arles (Bouches-du-Rhône) pour l’assassinat du préfet Claude Erignac lorsqu’il avait été violemment agressé, le 2 mars dernier, par un codétenu. Il était décédé de ses blessures à l’hôpital le 21 mars.

>> Plus d’informations à venir sur leparisien.fr

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/mort-dyvan-colonna-la-creation-dune-commission-denquete-votee-a-lassemblee-nationale-23-11-2022-IDTDHAEJABHVBMETCRLNL3F3LY.php