Mort d’une girafe, comportements étranges d’animaux… Le zoo d’Amnéville répond aux accusations

logo Ouest France illustration Mort d’une girafe, comportements étranges d’animaux… Le zoo d’Amnéville répond aux accusations

Publié le 03/05/2022 12:37:06

Pointé du doigt par des associations, le zoo d’Amnéville (Moselle) est au cœur de plusieurs polémiques déclenchées par le décès brutal d’une girafe et le comportement troublant de certains animaux. Contacté par « Lorraine Actu », le vétérinaire de l’établissement répond aux accusations.

Plusieurs semaines après le lancement de sa saison, le zoo d’Amnéville (Moselle) est sous le feu des critiques. Comme le rapporte Lorraine Actu, des associations œuvrant pour la protection animale accusent le zoo de négligence et demandent au Président de la République d’amorcer la sortie de la captivité animale.

La première à avoir lancé l’alerte est l’association PAZ, créée en 2017. Dans un communiqué publié samedi 30 avril 2022, elle a révélé des vidéos prises par des visiteurs. « On voit très clairement que ces animaux sont atteints de stéréotypies, des troubles du comportement qu’on ne voit que chez les animaux vivant en captivité. Ils répètent les mêmes mouvements, font des allers et retours », a expliqué la co-fondatrice de PAZ à nos confrères de Lorraine Actu.



 

Des troubles réfutés par le vétérinaire du zoo

Interrogé à son tour, le vétérinaire du zoo a assuré que ce comportement observé chez les lynx était dû au fait que ce « sont de vrais concierges » postés devant les baies vitrées pour regarder passer les gens. « Quand on parle de stéréotypie, c’est vraiment une boucle locomotrice où l’animal repasse dans ses pas. Pour le lynx, ce n’était pas le cas », a poursuivi le professionnel.

Une vidéo montrant un ours polaire effectuer des allers et retours similaires a également été commentée par le vétérinaire, qui précise que ce comportement adopté par le mammifère dans son ancien parc n’est pas un trouble mais une autostimulation. « Je ne justifie pas ces comportements, je dis qu’il faut les éliminer autant que faire se peut. »

Le décès brutal d’une girafe après une chute

Une autre association, Code Animal, déplore en outre le décès d’une girafe, morte dans des « circonstances déplorables ». Dans un communiqué publié lundi 2 mai 2022, l’association contactée par des lanceurs d’alerte livre leur version : « Il se serait coincé la tête dans sa mangeoire, serait tombé et serait décédé de sa chute. […] La dépouille de Jumani aurait alors été couverte d’une bâche, afin de continuer à accueillir du public dans la zone. »

Une version plus ou moins confirmée, auprès de Lorraine Actu, par le vétérinaire du zoo d’Amnéville : « Cette girafe est malheureusement morte asphyxiée du fait de la chute, la tête s’étant retrouvée plus bas que le corps », précise-t-il au sujet de cet accident « absolument regrettable ».

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/grand-est/amneville-57360/mort-d-une-girafe-comportements-etranges-d-animaux-le-zoo-d-amneville-repond-aux-accusations-7752147