Mort d’Iris, 23 ans, dans le Morbihan : l’autopsie confirme la piste criminelle

logo Le Parisien illustration Mort d’Iris, 23 ans, dans le Morbihan : l’autopsie confirme la piste criminelle

Publié le 30/05/2023 16:15:24

Après avoir été vue pour la dernière fois sortant d’un bar vendredi soir, la jeune femme a été retrouvée morte dans un cours d’eau de Lanester, samedi.

Iris C. est morte après l’intervention d’un tiers. L’autopsie pratiquée sur le corps de la jeune femme, dont le corps a été retrouvé samedi dans le Blavet à Lanester (Morbihan), confirme en effet l’origine criminelle du décès.

La victime présentait des lésions traumatiques et des hématomes au niveau de la tête et de la face (chocs par objets contondants, …), des lésions de préhension au niveau des bras, des traces de strangulation avec un mécanisme d’asphyxie majeure, sans qu’il fût possible d’indiquer, à ce stade, si cette asphyxie était la résultante des manœuvres de strangulation ou si elle avait aussi été induite par la noyade (ou les deux successivement). Plusieurs analyses (anatomopathologiques, toxicologiques, recherche de diatomées, …) vont être pratiquées et permettront ensuite d’apporter des réponses.

« L’autopsie permet également d’évoquer le caractère récent de rapports sexuels, sans qu’il soit possible d’affirmer l’existence de violences à ce titre, ce que seuls les examens complémentaires déjà évoqués permettront de déterminer, par la suite », ajoute ce mardi le parquet de Lorient dans un communiqué.

Des témoins ont rapporté au Télégramme avoir vu la victime le vendredi soir et dans la nuit. Elle a passé la soirée dans un bar, et aurait quitté l’établissement « pas dans son état normal » en compagnie de trois hommes, vers 3h30 du matin. Iris C. se serait écroulée à deux reprises, un des hommes aurait quitté le groupe et un autre a été vu la portant dans ses bras.

Sa disparition signalée par sa sœur

C’est la dernière trace de la jeune femme avant le lendemain matin, lorsqu’elle est découverte dans le fleuve côtier de Lanester. Les premières constatations des policiers font état de nombreux chocs sur le corps, de traces de strangulation et de liens au niveau des poignets. La victime a été découverte nue, portant simplement des chaussettes.

Sans nouvelles et inquiète, la sœur de la jeune femme s’était présentée samedi au commissariat pour signaler sa disparition. « C’est un cauchemar de savoir que cette petite fille de 23 ans a été martyrisée, jetée comme du papier dans l’eau… On vit dans un monde de fous », a déclaré sa tante au micro de RTL.

Une enquête criminelle en flagrance contre X a été confiée à la sûreté départementale du commissariat central de Lorient.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/mort-diris-23-ans-dans-le-morbihan-lautopsie-confirme-la-piste-criminelle-30-05-2023-5ODZUSRT4VEQFGK4UGEAH4RSRA.php